Intervention des forces de l'ordre
La préfecture de Loire-Atlantique a interdit la tenue d'un spectacle de Dieudonné Mbala Mbala la veille de l'intervention, motivant sa décision par les condamnations antérieures de l'artiste pour des propos à caractère antisémite et incitant à la haine raciale, ainsi que par des risques pour l'ordre public. Le vendredi 25 octobre 2025 au soir, la gendarmerie est intervenue dans un hangar situé à Vieillevigne (Loire-Atlantique) pour interrompre la représentation. Entre 150 et 200 personnes se trouvaient sur place ; elles ont été évacuées et l'évacuation s'est achevée à 22 heures, selon la gendarmerie.
Constatations sur l'artiste et lieux de représentation
Dieudonné Mbala Mbala fait l'objet de condamnations judiciaires pour injures raciales et incitation à la haine. Il a été expulsé en 2017 de son théâtre parisien, le Théâtre de la Main d'or, et organise depuis des représentations dans des lieux non conventionnels, parfois itinérantes.
Précédents d'interruption et décisions judiciaires récentes
Plusieurs interventions des forces de l'ordre ont été signalées au cours de la même année. Le 10 octobre, la gendarmerie avait interrompu une représentation à Hérin (Nord) afin de faire appliquer un arrêté préfectoral pris la veille et validé par le tribunal administratif. En juillet, une représentation avait été interrompue à Lestrem (Pas-de-Calais), la gendarmerie y ayant notifié sur place un arrêté préfectoral d'interdiction. Par ailleurs, le tribunal administratif de Paris avait, en janvier, autorisé la tenue du spectacle intitulé « Vendredi 13 » malgré une interdiction initiale de la préfecture de police.
Cadre juridique
Depuis l'ordonnance du Conseil d'État du 9 janvier 2014, les préfets disposent d'un pouvoir d'interdiction préventive des spectacles sur leur territoire lorsqu'ils estiment qu'il existe un risque de trouble à l'ordre public ou d'atteinte à la dignité. Des décisions préfectorales et des contrôles de leur exécution par les forces de l'ordre ont été invoqués dans les interventions évoquées.
Déroulement de l'opération et suivi
La préfecture et la gendarmerie ont indiqué que l'intervention s'est déroulée sans incident lors de l'évacuation du lieu de représentation. Aucune information publique supplémentaire n'a été fournie concernant d'éventuelles poursuites ou mesures administratives postérieures à l'interruption du spectacle.








