Résultats trimestriels
Le groupe Stellantis a annoncé un chiffre d'affaires de 37,2 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 13 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette progression a concerné la plupart des régions du groupe, à l'exception de l'Amérique du Sud.
Ventes et livraisons
Les livraisons de véhicules ont atteint environ 1,3 million d'unités au troisième trimestre, soit une hausse de 13 % sur un an. Le groupe a attribué l'essentiel de cette progression à une amélioration en Amérique du Nord, liée notamment à une normalisation des stocks chez les concessionnaires.
Répartition régionale
Stellantis relève des signes d'amélioration sur ses principaux marchés, en particulier en Amérique du Nord et en Europe élargie. La part de marché du groupe aux États-Unis a été indiquée à 8,7 % en septembre. L'Amérique du Sud a en revanche enregistré un repli.
Lancements de modèles et gestion des stocks
À la fin du troisième trimestre, six des dix véhicules prévus pour 2025 avaient été lancés. D'autres lancements prévus au quatrième trimestre devraient permettre la réintroduction de plusieurs modèles de grande diffusion. Le stock de véhicules s'établissait à 1,252 million d'unités au 30 septembre, en hausse par rapport à la fin du premier semestre ; la direction a expliqué ce niveau par une gestion disciplinée des stocks durant les lancements produits.
Gouvernance et projet d'investissement
Antonio Filosa assure la direction du groupe depuis l'été. Stellantis a annoncé un projet d'investissement aux États-Unis de 13 milliards de dollars sur quatre ans, visant à augmenter la capacité de production d'environ 50 % par rapport au niveau actuel.
Approvisionnement et risques
Le groupe a constitué une équipe dédiée pour suivre la situation liée au fournisseur Nexperia et garantir l'approvisionnement en composants électroniques. La direction a précisé que la situation restait évolutive et pourrait, si elle n'était pas résolue, affecter les opérations.
Perspectives et charges prévues
La direction anticipe une amélioration continue du chiffre d'affaires, du résultat d'exploitation ajusté et du flux de trésorerie disponible pour le second semestre par rapport au premier. Elle a toutefois annoncé la prévision d'engager des charges supplémentaires au second semestre 2025 liées à des ajustements stratégiques et produits, ainsi qu'une révision du processus d'estimation des garanties susceptible d'entraîner des charges non récurrentes au cours de la même période.








