Contexte météorologique
La dépression nommée Amy a circulé sur les îles Britanniques et a déplacé un front de vents violents vers le nord de la France. Météo-France a placé six départements du nord du pays en vigilance orange pour vent à partir de la mi-journée. Le renforcement du vent s'est produit sous des averses orageuses.
Vigilance et valeurs de vent en France
Les départements placés en vigilance orange étaient le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne, l'Oise et la Seine-Maritime. Sur le littoral de la Manche, Météo‑France a annoncé des rafales prévues de l'ordre de 100 à 120 km/h, voire 130 km/h localement; à l'intérieur des terres, des rafales de 90 à 110 km/h ont été indiquées. Des relevés ont mesuré des rafales supérieures sur le littoral : 131 km/h au cap de la Hève et 122 km/h à Dieppe. D'autres pointes ont atteint 112 km/h au cap Gris-Nez et 102 km/h à Boulogne‑sur‑Mer.
Chronologie et bilan humain en France
Samedi 4 octobre 2025, les conditions météorologiques ont entraîné des incidents mortels dans le nord du pays. À Étretat (Seine‑Maritime), un homme de 48 ans qui s'était rendu à la baignade n'a pas pu être secouru en raison des conditions. Son corps a été récupéré à 16h00, à marée basse, selon les services de secours. Dans l'Aisne, après 14h00, la chute d'une grande branche d'arbre sur un véhicule a tué le conducteur, un homme de 25 ans; sa passagère a été grièvement blessée et transportée à l'hôpital.
Dommages et perturbations en France
La tempête a provoqué des chutes d'arbres, des dégâts ponctuels sur des toitures et des coupures d'électricité. En Normandie, Enedis a signalé jusqu'à 5 000 foyers privés d'électricité samedi matin, un bilan ramené à 2 000 foyers à midi, puis un pic de 13 000 clients coupés en début de soirée selon un bilan ultérieur. Des limitations de vitesse ont été mises en place sur autoroutes et nationales dans l'ensemble des Hauts‑de‑France jusqu'au soir. Des interventions de secours ont été compliquées par les conditions : des tentatives d'intervention héliportée et en mer n'ont pas toujours pu aboutir en raison du vent et de la mer.
Perturbations de transport et annexes internationales
La tempête a entraîné des annulations et déroutements de vols. À Schiphol (Pays‑Bas), plus de 70 départs et une quarantaine d'arrivées ont été annulés ou supprimés; des annulations ont également concerné KLM. À Dublin, des dizaines de vols ont été annulés ou déroutés. En Irlande, des voies ferrées ont été coupées par des arbres déracinés et des lignes électriques.
Impacts en Irlande et au Royaume‑Uni
La tempête a aussi causé des effets importants en Irlande où une personne est décédée au cours d'un incident lié aux vents violents. Le service météorologique irlandais (Met Éireann) a enregistré des rafales atteignant 148 km/h. L'opérateur ESB a indiqué qu'environ 184 000 foyers, fermes et entreprises étaient privés d'électricité en soirée. Des fermetures d'écoles et des suspensions de liaisons ferroviaires ont été signalées dans certaines zones. Au Royaume‑Uni, des rafales comparables ont été relevées en Irlande du Nord et des coupures d'électricité ont touché plusieurs milliers de logements; des écoles ont été invitées à anticiper leurs fermetures.
Évolution attendue
Météo‑France a indiqué une atténuation progressive du phénomène en début de soirée, avec une baisse des rafales. Les autorités ont recommandé de limiter les déplacements non indispensables et de sécuriser les objets exposés au vent. Des épisodes venteux complémentaires ont été annoncés pour d'autres zones du pays dans les jours suivants en lien avec l'activité dépressionnaire sur l'Europe du Nord‑Ouest.