Contexte et faits
Un employé du Rassemblement national (RN), Laurent Salles, âgé de 55 ans et travaillant comme standardiste, a tenté de mettre fin à ses jours le samedi 21 juin 2025 au siège du parti situé rue Michel-Ange, dans le 16e arrondissement de Paris. C'est une information confirmée par le RN et l'AFP.
Circonstances du geste
Selon diverses sources, dont Paris Match, Laurent Salles aurait utilisé un pistolet d'abattage pour sa tentative de suicide. Il aurait agi pour un motif personnel, lié à une relation amoureuse selon certaines déclarations, et aurait écrit à des proches à ce sujet. Après l'incident, il a été transporté en urgence à l'hôpital Lariboisière, son pronostic vital étant engagé.
Implications judiciaires
Laurent Salles est impliqué dans le procès des assistants parlementaires du RN. Il faisait partie des 24 coprévenus et a été condamné à six mois de prison avec sursis. Ancien assistant parlementaire de Louis Aliot, vice-président du RN, il avait été embauché en juillet 2014 sans entretien d'embauche formel. Une enquête a révélé qu'il n'existait pas de preuves substantielles de son travail pour Louis Aliot, à l'exception d'un SMS échangé sur une période de huit mois.
Enquête et constatations
L'enquête menée a conclu qu'il n'y avait aucune trace d'un véritable travail effectué par Laurent Salles pour Louis Aliot. Plusieurs éléments suggèrent que Salles était en réalité impliqué dans l'organisation des grands évènements du parti sous la supervision de Yann Le Pen, sœur de Marine Le Pen.
Réactions
Le président du RN, Jordan Bardella, s'est rendu sur place après l'événement. La direction du parti n'a pas souhaité faire de commentaires publics détaillés sur cette tragédie personnelle, citant la nature privée et délicate des circonstances entourant l'événement.
Conséquences
Cet incident met en lumière la pression et les enjeux qui peuvent entourer les parcours professionnels de certains employés au sein de partis politiques, exacerbés par des difficultés judiciaires et des conflits personnels. Les procédures judiciaires engagées contre certains membres du RN continuent d'attirer l'attention sur les difficultés liées à la gestion des ressources humaines et des finances dans le contexte politique.