Annonce
Le Festival d'Avignon a annoncé le 30 septembre 2025 la reconduction de Tiago Rodrigues à la direction pour un mandat de quatre ans, jusqu'en 2030. Ce deuxième mandat doit commencer le 1er septembre 2026. Tiago Rodrigues avait été nommé directeur début juillet 2021 et avait pris ses fonctions à l'automne 2022, devenant alors le premier directeur étranger du festival.
Parcours professionnel
Tiago Rodrigues est metteur en scène, dramaturge, auteur et comédien. Il a collaboré avec le collectif tg STAN à ses débuts, cofondé la compagnie Mundo Perfeito en 2003, puis dirigé le Théâtre national Dona Maria II de Lisbonne de 2015 à 2021. Il poursuit une activité de création : en 2024 il a présenté "Hécube/pas Hécube" avec des acteurs de la Comédie-Française, et en 2025 il a créé "La distance" avec Adama Diop.
Programmation et actions menées
Depuis sa prise de fonctions, Tiago Rodrigues a organisé chaque édition autour d'une langue invitée : l'anglais en 2023, l'espagnol en 2024, l'arabe en 2025 et le coréen pour 2026. Il a exprimé l'intention de préserver la liberté de création des artistes et de renforcer le rayonnement international du festival, notamment en matière de production, de diffusion et de partenariats. Il a également indiqué vouloir poursuivre des actions sur l'accessibilité, la diversification des publics et approfondir le travail de proximité mené tout au long de l'année sur le territoire.
Fréquentation
L'édition de juillet 2025, composée de 42 spectacles, a affiché une fréquentation supérieure à 98 %, selon les chiffres communiqués par le festival.
Gouvernance
La gouvernance du festival a évolué au printemps 2025 avec le départ de son numéro 2, Pierre Gendronneau, qui a quitté ses fonctions le 13 juin pour des "raisons personnelles". Pierre Gendronneau a fait l'objet d'accusations de harcèlement sexuel remontant à une période où il travaillait au Festival d'Automne ; le parquet de Paris avait indiqué fin mai 2025 l'ouverture d'une enquête.