Contexte général
Le 30 juillet 2025, plusieurs sources de la Défense civile palestinienne ont rapporté la mort d'au moins 30 personnes lors de tirs sur un rassemblement de civils qui attendaient une distribution d'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza. Le bilan pour cette journée s'élèverait selon cette organisation à environ 40 morts dans différentes opérations sur l'ensemble du territoire.
Description de l'incident
Selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, les victimes se trouvaient dans la zone de Zikim, près de l'ancien complexe hôtelier Bianco Resort, à moins de trois kilomètres de la frontière avec Israël. Des témoins ont confirmé la présence d'une foule rassemblée pour recevoir de l'aide humanitaire en provenance d'Israël. La Défense civile attribue la responsabilité des tirs à l'armée israélienne, affirmant que les forces israéliennes auraient tiré délibérément sur les civils présents.
Le directeur de l'hôpital Al-Shifa à Gaza a indiqué avoir recensé au moins 35 décès et plus de 200 blessés reçus à la suite de cet incident. Les infrastructures hospitalières auraient rencontré d'importantes difficultés pour faire face à l'afflux de victimes, avec des morgues rapidement saturées.
Réaction des autorités israéliennes
Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a rejeté la version des événements présentée par la Défense civile palestinienne, déclarant ne pas avoir connaissance de victimes causées par ses tirs. L'armée précise que ses soldats ont tiré des coups de semonce, sans viser le groupe de civils, en réaction à ce qu'elle a qualifié de menace dans la zone. Selon Tsahal, l'incident reste en cours d’examen interne et il est affirmé qu'il n'y aurait pas eu d’intention de viser des transports d’aide humanitaire.
Autres incidents liés à l'aide humanitaire
La Défense civile a également signalé la mort de six personnes près d'un centre de distribution d'aide dans le sud de Gaza et de quatre autres dans des circonstances comparables dans le centre du territoire. Les autorités israéliennes ont reconnu dans ces deux cas avoir ouvert le feu, mais affirment n'avoir causé aucune victime.
Situation humanitaire à Gaza
Au moment des faits, la situation humanitaire à Gaza demeure critique. Après près de 22 mois de conflit entre Israël et le Hamas, le territoire est confronté à des conditions qualifiées par l'ONU de « famine généralisée », malgré la reprise partielle des acheminements d'aide humanitaire après une pause limitée dans les combats annoncée par Israël. Plus de 200 camions d’aide auraient été distribués le mardi précédent, mais ce chiffre demeure largement insuffisant selon les estimations de l'ONU, qui évaluent à 500 à 600 le nombre quotidien de camions nécessaires pour répondre aux besoins fondamentaux des 2,4 millions d'habitants de l'enclave.
Selon le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), les conditions pour la livraison de l’aide humanitaire restent « loin d’être suffisantes » et des victimes continuent d’être dénombrées parmi celles cherchant à accéder à l’aide.
Contexte du conflit
Le conflit actuel a débuté avec l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Cette attaque et ses suites ont entraîné, selon des sources officielles, plus de 1 200 morts côté israélien et environ 60 000 morts côté palestinien à Gaza, la majorité étant des civils selon le ministère de la Santé du Hamas et l’ONU. Les négociations en vue d’un cessez-le-feu, menées notamment au Qatar et impliquant des médiateurs américains, sont actuellement interrompues.
Accusations réciproques
Israël accuse le Hamas de s'emparer de l'aide humanitaire destinée à la population civile, tandis que le mouvement islamiste affirme qu’Israël utiliserait l’aide alimentaire comme moyen de pression sur la population. Divers parachutages de vivres ont été organisés, mais ceux-ci ne compensent pas les difficultés structurelles liées à l’acheminement terrestre de l’aide.
Perspectives
Un émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, est attendu en Israël dans le cadre de discussions sur les évolutions potentielles de la situation à Gaza. Les conditions humanitaires, les accès à l'aide et la poursuite ou l'arrêt des hostilités demeurent au centre des préoccupations internationales.