Le 23 septembre 2025, lors de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le président américain Donald Trump a déclaré que les pays de l'OTAN devraient abattre les appareils russes qui violeraient leur espace aérien.
Déclaration principale
Interrogé en marge de l'Assemblée générale de l'ONU sur la question "Pensez-vous que les pays de l'OTAN devraient abattre les avions russes s'ils entrent dans leurs espaces aériens ?", il a répondu : « Oui, je le pense. » Cette affirmation a été formulée après trois incursions signalées de drones ou d'avions de combat russes sur le territoire de l'Alliance en moins de deux semaines.
Réunion avec Volodymyr Zelensky
La déclaration a été faite lors d'une réunion avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Donald Trump a qualifié Zelensky de « un homme courageux qui se bat comme un beau diable » et a déclaré : « Nous avons beaucoup de respect pour la manière dont l'Ukraine se bat. » Il a également indiqué qu'il se donnait « un mois » pour décider s'il faisait confiance au président russe Vladimir Poutine, et a déclaré qu'il n'avait pas encore réussi à convaincre M. Poutine de cesser les hostilités.
Allocution à l'Assemblée générale
Plus tôt, à la tribune de l'Assemblée générale, Donald Trump a accusé la Chine et l'Inde d'être, selon ses termes, les « premiers » bailleurs de fonds de Moscou en raison de leurs achats de pétrole. Il a appelé les pays européens à cesser « immédiatement » leurs achats de pétrole russe.
Menaces de sanctions
Donald Trump a averti qu'il pourrait imposer des sanctions à la Russie si le conflit se prolongeait. Il a déjà évoqué précédemment l'option de sanctions, sans toutefois en avoir alors engagé la mise en œuvre.