Annonce
Le président des États-Unis a annoncé le 26 novembre 2025 que l'Afrique du Sud ne serait pas invitée au sommet du G20 prévu en 2026 à Miami. Il a tenu cette déclaration sur son réseau Truth Social et a indiqué que la décision résultait, selon lui, du refus de l'Afrique du Sud de céder formellement la présidence du G20 à un représentant des États-Unis lors de la cérémonie de clôture du sommet.
Contexte
Le sommet du G20 s'est tenu à Johannesburg sans participation officielle américaine. Selon la communication de la présidence américaine, les dirigeants du G20 ont adopté une déclaration sur la crise climatique et d'autres sujets malgré des objections exprimées par les États-Unis. La Maison-Blanche a estimé que l'Afrique du Sud avait utilisé sa présidence du groupe d'une manière inappropriée, et a qualifié le refus de céder la présidence comme un acte justificatif de mesures ultérieures.
Antécédents des tensions bilatérales
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les relations entre les États-Unis et l'Afrique du Sud se sont tendues sur plusieurs points. Le président américain a fait des allégations répétées selon lesquelles le gouvernement sud-africain persécuterait une minorité blanche et qu'un "génocide" de fermiers blancs se produirait dans le pays. En mai, lors d'une rencontre à la Maison-Blanche, Donald Trump a montré au président sud-africain Cyril Ramaphosa une vidéo présentée comme étayant ces accusations. Les autorités sud-africaines ont rejeté ces allégations et des observations publiques ont indiqué que ces affirmations avaient été largement discréditées.
Réactions sud-africaines et diplomatiques
Le bureau du président sud-africain a qualifié la décision de ne pas inviter le pays au G20 de punitive et a déclaré qu'il était regrettable que, selon lui, des mesures punitives reposent sur des informations erronées et des distorsions concernant l'Afrique du Sud. Au moment des premières déclarations de la Maison-Blanche, un porte-parole de la présidence sud-africaine n'avait pas immédiatement répondu à certaines demandes de commentaire.
Enjeux logistiques et organisationnels
Le G20 réunit les vingt économies du groupe et le sommet annoncé se tiendra, selon l'organisation du prochain hôte, en décembre 2026 dans un complexe de golf de Miami, en Floride. La décision d'exclure l'Afrique du Sud, annoncée par le président américain, modifie la liste d'invités prévue pour ce sommet et s'inscrit dans le contexte des tensions diplomatiques entre les deux pays.
![Donald Trump avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d'une entrevue dans le Bureau ovale le 21 mai 2025. [KEYSTONE - EVAN VUCCI]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ftrump_exclut_l_afrique_du_sud_du_sommet_du_g20_a_miami_37854625_0e413c6562.png&w=1920&q=75)



![Donald Trump avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d'une entrevue dans le Bureau ovale le 21 mai 2025. [KEYSTONE - EVAN VUCCI]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ftrump_exclut_l_afrique_du_sud_du_sommet_du_g20_a_miami_37854625_0e413c6562.png&w=828&q=75)



