Contexte et publication
L'agence Bloomberg a publié la retranscription d'un échange téléphonique du 14 octobre entre Steve Witkoff, émissaire spécial nommé par le président américain, et Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique du président russe. La conversation porte sur la présentation à la présidence américaine d'un projet de règlement du conflit en Ukraine.
Contenu de la conversation du 14 octobre
Selon la retranscription, Steve Witkoff propose plusieurs éléments de démarche à l'adresse de son interlocuteur russe : organiser un appel téléphonique entre le président russe et le président américain au cours duquel Vladimir Poutine féliciterait Donald Trump, présenter ensuite un projet de paix en une vingtaine de points et programmer ces échanges avant une visite à la Maison-Blanche du président ukrainien Volodymyr Zelensky, mentionnée pour le 17 octobre. La retranscription fait également état d'une remarque de Witkoff évoquant la possibilité d'une concession portant sur la région de Donetsk et un échange de territoires.
Réactions officielles et calendriers cités
La Maison-Blanche, par la voix du directeur de la communication Steven Cheung, a indiqué que l'émissaire entretenait des contacts quotidiens avec des responsables russes et ukrainiens dans le but de chercher une issue au conflit. Le président américain a défendu l'émissaire en qualifiant les conseils évoqués de technique de négociation et en annonçant une rencontre prévue entre Steve Witkoff et Vladimir Poutine à Moscou.
Un appel téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine est rapporté avoir eu lieu le 16 octobre 2025. Les autorités américaines ont ensuite présenté, le 21 novembre, un projet de plan de paix pour l'Ukraine qui a été commenté comme favorable à la Russie et qui a ensuite fait l'objet d'amendements pour aboutir à une version présentée comme améliorée pour Kiev.
Autres échanges et rencontres mentionnés
Bloomberg a également publié la retranscription d'un échange du 29 octobre entre Iouri Ouchakov et Kirill Dmitriev, émissaire du Kremlin pour les questions économiques. Dans cet échange, Kirill Dmitriev déclare vouloir faire circuler de manière informelle un document exposant la position russe et indique qu'il espère qu'une version proche de cette position sera retenue par les interlocuteurs américains.
Le site Axios a rapporté que Kirill Dmitriev avait passé plusieurs jours avec Steve Witkoff et d'autres responsables américains à Miami, du 24 au 26 octobre.
Réactions politiques et analyses
Plusieurs responsables politiques américains ont exprimé des critiques sur la première version du projet de paix présentée par les États-Unis. Des déclarations publiquement citées incluent des réserves qualifiant ce premier texte de favorable aux exigences russes et des demandes pour que tout accord respecte les positions de l'Ukraine.
Des analystes et anciens diplomates ont formulé des interprétations distinctes : certains ont considéré que la démarche de Witkoff relève d'un travail de facilitation des contacts diplomatiques, d'autres ont estimé qu'elle traduit des divisions au sein de l'administration américaine sur la stratégie à adopter vis-à-vis de la Russie et de l'Ukraine.
Suite des démarches
Selon les communiqués et déclarations publiques citées, le plan initial a été amendé après des discussions impliquant des responsables ukrainiens et des partenaires européens. Une rencontre entre l'émissaire Steve Witkoff et Vladimir Poutine à Moscou a été annoncée pour poursuivre les discussions.



![Donald Trump avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d'une entrevue dans le Bureau ovale le 21 mai 2025. [KEYSTONE - EVAN VUCCI]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ftrump_exclut_l_afrique_du_sud_du_sommet_du_g20_a_miami_37854625_0e413c6562.png&w=828&q=75)



![Donald Trump avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d'une entrevue dans le Bureau ovale le 21 mai 2025. [KEYSTONE - EVAN VUCCI]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ftrump_exclut_l_afrique_du_sud_du_sommet_du_g20_a_miami_37854625_0e413c6562.png&w=256&q=75)
