Le comité Nobel a décerné le prix Nobel de physiologie ou médecine à Fred Ramsdell, Mary E. Brunkow et Shimon Sakaguchi pour des travaux éclairant les mécanismes par lesquels l'organisme contrôle le système immunitaire. L'annonce officielle a été faite depuis la Suède, et deux des lauréats, résidant sur la côte ouest des États-Unis, n'ont pas été prévenus immédiatement en raison du décalage horaire.
Annonce et heure
Le comité Nobel a annoncé le prix à 11h30 (heure de Suède). Ce créneau correspondait à 2h30 du matin sur la côte ouest des États-Unis, ce qui a compliqué les tentatives de contact téléphonique avec les lauréats établis dans cette région.
Tentatives de contact
Les organisateurs ont tenté de joindre les récipiendaires au moment de l'annonce. Le secrétaire général du comité Nobel, Thomas Perlmann, a indiqué disposer des numéros de téléphone des lauréats mais a précisé craindre que certains dispositifs soient en mode silencieux, demandant qu'ils rappellent dès que possible.
Fred Ramsdell était injoignable après être parti en randonnée. Une responsable de Sonoma Biotherapeutics, entreprise qu'il a cofondée, a déclaré qu'il n'était pas joignable après son départ en excursion. Son collègue Jeffrey Bluestone a indiqué qu'il pensait que Ramsdell se trouvait dans l'arrière-pays de l'Idaho.
Mary E. Brunkow a expliqué avoir ignoré un appel identifié comme provenant de la Suède, le prenant pour un appel indésirable, puis s'être rendormie. Elle est affiliée à l'Institute for Systems Biology, à Seattle.
Lauréats et travaux
Les trois chercheurs ont été récompensés pour des travaux fondamentaux sur les mécanismes de régulation du système immunitaire. Fred Ramsdell est cofondateur de Sonoma Biotherapeutics. Mary E. Brunkow est chercheuse à l'Institute for Systems Biology (Seattle). Shimon Sakaguchi est chercheur au Japon.
Aucune information publique n'a immédiatement confirmé si les lauréats avaient été informés en direct au moment de l'annonce, mais les organisateurs ont poursuivi leurs tentatives de contact dans les heures qui ont suivi.