Incident
Début novembre 2025, un avion-cargo McDonnell Douglas MD-11 exploité par UPS, à destination d'Hawaï, s'est écrasé peu après son décollage de l'aéroport de Louisville (Kentucky). Un des moteurs s'est détaché après avoir pris feu. L'appareil, chargé pour un vol long-courrier avec plus de 140 000 litres de carburant, a percuté des bâtiments situés à proximité de l'aéroport et a explosé. Trois membres d'équipage se trouvaient à bord. Le gouverneur du Kentucky a annoncé la mort d'une quatorzième victime liée à l'accident. Des débris ont été observés sur une trajectoire longue depuis le site de l'impact jusqu'à la zone d'impact, à proximité de l'aérogare.
Réaction des transporteurs
UPS et FedEx ont annoncé l'immobilisation temporaire de leurs flottes d'appareils MD-11, décision prise sur la base d'une recommandation du fabricant de suspendre l'utilisation de ces avions. UPS a indiqué que la mesure prend effet immédiatement. La division aérienne d'UPS qui opère environ trente MD-11 est basée à Louisville. FedEx a indiqué mener un examen de sécurité approfondi sur la base des recommandations du fabricant; l'entreprise exploite environ 28 MD-11.
Enquête
L'Agence nationale de la sécurité des transports des États-Unis (NTSB) a retrouvé l'enregistreur de données de vol et l'enregistreur de conversations du cockpit. Ces enregistreurs doivent être analysés à Washington. Le NTSB a précisé ne pas avoir été informé de pénuries de personnel au moment de l'accident à l'aéroport de Louisville.
Appareil et flotte
Le MD-11 a été initialement fabriqué par McDonnell Douglas, société rachetée par Boeing en 1997. Selon le NTSB, l'avion impliqué dans l'accident a été construit en 1991 et modifié ultérieurement pour le transport de fret. Boeing indique qu'environ 70 MD-11 sont encore en service au niveau mondial.
Contexte opérationnel
L'accident est survenu alors que des réductions d'activité aérienne étaient en place dans plusieurs aéroports américains en raison d'un blocage budgétaire fédéral, ce qui a conduit à des annulations et des réductions de vols. Des sources spécialisées ont signalé l'annulation d'un millier de vols certains jours de la période mentionnée et d'autres centaines de vols sur des jours suivants. Les autorités compétentes poursuivent l'enquête et les transporteurs appliquent des mesures d'inspection et de sécurité sur leurs appareils MD-11.








