Contexte
La quatrième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross s'est tenue à Namur, en Belgique, sur les pentes de la Citadelle. Mathieu van der Poel disputait son premier cross de la saison lors de cette épreuve.
Déroulement de la course
Parti depuis une position reculée au départ, van der Poel est rapidement revenu sur les coureurs de tête dès le premier tour, en particulier dans le sillage de Michael Vanthourenhout. Un groupe de tête s'est rapidement constitué avec Mathieu van der Poel, Michael Vanthourenhout, Thibau Nys et Lars van der Haar.
Au quatrième tour, van der Poel a connu une chute dans une descente mais a pu reprendre la course peu après. À un peu plus de deux tours de l'arrivée, il a porté une accélération importante qui a fait exploser le groupe ; Nys a d'abord tenu sa roue mais Vanthourenhout et van der Haar sont revenus dans la phase suivante avant le dernier tour.
Dans le dernier tour, une glissade de Thibau Nys a creusé l'écart et van der Poel a pris la tête en solitaire pour franchir l'arrivée au sommet de la Citadelle.
Résultats
- Mathieu van der Poel
- Thibau Nys (+0:09)
- Michael Vanthourenhout (+0:11)
Il s'agit de la sixième victoire de van der Poel à Namur et de son premier succès de la saison en cyclo-cross.
Suite du calendrier
La manche suivante de la Coupe du monde se déroulera à Anvers. Van der Poel a annoncé un programme hivernal visant à disputer jusqu'à treize courses entre décembre et février et a confirmé son objectif : viser le championnat du monde prévu à Hulst, aux Pays-Bas.








