Décision municipale
En novembre 2025, le maire de Verdun, Samuel Hazard, a pris un arrêté municipal interdisant une cérémonie religieuse prévue dans une église de la commune. Les organisateurs ont indiqué que la célébration visait à rendre hommage à Philippe Pétain et à certains soldats.
Le maire a déclaré qu'il n'accepterait pas qu'une messe soit célébrée à Verdun en hommage à Pétain et a estimé que la tenue de cette cérémonie risquait de provoquer des troubles à l'ordre public. Il a rappelé que Philippe Pétain avait été frappé d'indignité nationale en 1945.
Autorisation ecclésiastique et projet de cérémonie
L'Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP) affirme avoir obtenu, après des démarches auprès des autorités ecclésiastiques, une autorisation écrite du vicaire apostolique pour organiser la messe. La cérémonie était prévue en l'église Saint-Jean-Baptiste de Verdun, un édifice partiellement détruit pendant la Première Guerre mondiale et doté de vitraux portant mémoire des soldats morts pour la France.
Voie juridique annoncée
Les organisateurs ont indiqué leur intention de contester l'arrêté municipal devant le tribunal administratif par la voie du référé. Le tribunal devra apprécier l'équilibre entre la liberté de culte et l'ordre public.
Antécédent
En 2022, une vingtaine de membres de l'ADMP s'étaient réunis à l'Ossuaire de Douaumont pour un rassemblement déclaré par les participants comme un hommage aux soldats et à Philippe Pétain.
Rappel historique
Philippe Pétain a été un commandant militaire pendant la Première Guerre mondiale, puis le chef de l'État français sous le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, à l'issue de la guerre, il a été condamné et frappé d'indignité nationale en raison de la collaboration du régime avec l'Allemagne nazie.








