Situation générale
Météo-France a placé l’ensemble des départements d’Île-de-France en vigilance orange pour neige et verglas pour la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre 2025. La période de vigilance est indiquée de 20 heures le samedi à 8 heures le dimanche.
Trajectoire et mécanisme météorologique
Une perturbation pluvieuse est entrée par la Bretagne et progresse lentement vers l’est en abordant une large bande centrale du pays. Au contact d’une masse d’air froid, les précipitations prévues se présentent sous forme de neige ou localement de pluies verglaçantes.
Départements concernés et calendrier
Sont concernés en vigilance orange les huit départements de la région Île-de-France : Paris, Seine-Saint-Denis, Essonne, Val-d’Oise, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Yvelines et Seine-et-Marne. La vigilance mentionne une application à partir de 20 heures le samedi et une fin prévue à 8 heures le dimanche matin.
Précipitations attendues et tenue au sol
Dans la région parisienne, les prévisions indiquent des accumulations attendues de 5 à 7 cm sur la moitié ouest de la région, 2 à 5 cm sur la moitié est, et 1 à 2 cm pour Paris et la Petite-Couronne. La neige devrait fondre à partir de la mi-journée suivante en raison d’un redoux marqué.
Sur une large bande centrale (des Hauts-de-France au sud du Massif central, en passant par le Centre-Val-de-Loire et le Limousin), des chutes de neige sont également attendues. Sur l’ouest du Massif central, des valeurs de l’ordre de 3 à 6 cm sont mentionnées, suivies d’un risque de pluie verglaçante.
Autres signes de vigilance
Le statut de vigilance des départements d’Auvergne, actuellement en jaune, pourrait évoluer en raison d’un risque de pluies verglaçantes étendues. À l’échelle nationale, la quasi-totalité du pays fait l’objet de vigilances de niveau jaune pour la neige, le verglas et le grand froid.
Caractéristiques de l’épisode et impacts prévus
L’événement est décrit comme le premier épisode neigeux de la saison sur une partie du pays, de durée relativement brève. Il est indiqué qu’il peut néanmoins impacter les déplacements et certaines activités humaines en raison de l’apparition de neige au sol et de phénomènes de verglas.








