Contexte des violences en Syrie
En Syrie, des affrontements confessionnels ont conduit à la mort de plus de 100 individus en deux jours, touchant particulièrement la communauté druze. Les évènements ont lieu dans les banlieues de Jaramana et Sahnaya, près de Damas, ainsi que la province de Soueïda, région druze majoritaire.
Déroulement des hostilités
Un message audio sur les réseaux sociaux, incorrectement attribué à un leader druze, a provoqué les violences. Des groupes sunnites, alliés au pouvoir syrien, ont attaqué Jaramana, déclenchant les hostilités qui se sont propagées à d'autres localités druzes.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) indique que, durant ces événements, 30 membres des forces syriennes et des combattants liés ont péri, ainsi que 21 druzes et 10 civils dans les localités de Jaramana et Sahnaya. Dans la province de Soueïda, 40 combattants druzes ont péri, dont 35 dans une embuscade.
Réactions nationales et internationales
Cheikh Hikmat al-Hajri, figure religieuse druze, a dénoncé une "campagne génocidaire" et a sollicité une réaction internationale. La France, à travers ses représentants, a fermement condamné les violences, appelant à la paix.
Israël a mené des frappes "d'avertissement" à Sahnaya, assurant vouloir protéger les druzes. Des menaces de frappes sur le pouvoir syrien ont été émises si les violences continuaient.
Conclusion
Ces événements illustrent l'instabilité persistante en Syrie, cinq mois après le renversement de Bachar al-Assad. La communauté internationale appelle à une désescalade et à la protection des minorités.