Résumé de l'incident et contexte
Un épisode de violences contre des cueilleurs d'olives a été filmé à Turmus Ayya, près de Ramallah. La vidéo montre un homme masqué frappant une Palestinienne de 55 ans, Oum Saleh Abou Aliya, alors qu'elle cueillait des olives. Le film a été réalisé par un volontaire étranger présent sur place.
La région a connu, selon des observations journalistiques et des rapports d'organisations internationales, plusieurs incidents impliquant des colons israéliens qui ont entravé l'accès de Palestiniens à leurs terres pendant la période de la récolte.
Incident à Turmus Ayya
Selon des témoignages recueillis sur place, des jeunes auraient attaqué soudainement des cueilleurs. Un employé municipal, Yasser Alkam, a déclaré que « tout le monde s'enfuyait » et a mentionné qu'un volontaire suédois avait eu le bras et la jambe cassés. Un agriculteur local, Naël al-Qouq, a indiqué que « riposter ne ferait qu'attiser la violence, qui a parfois le soutien de l'armée ». Des drapeaux israéliens ont été observés à proximité, ainsi que l'installation d'une implantation naissante.
Interventions des forces et mesures annoncées
Des forces israéliennes sont intervenues sur les lieux et ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des groupes présents. Au moins deux véhicules ont été incendiés lors de l'affrontement. Le chef de la police en Cisjordanie, Moshe Pinchi, a ordonné la localisation de l'un des agresseurs, selon les médias. L'armée israélienne a indiqué travailler « en coordination avec la police israélienne pour faire respecter la loi concernant les Israéliens impliqués ».
Autres incidents et dommages observés
Des journalistes ont observé plusieurs cas distincts où des Palestiniens ont été empêchés d'accéder à leurs terres, attaqués ou victimes de dégradations durant la période de cueillette 2025. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a dénombré 27 villages touchés par des incidents liés à la récolte au cours de la semaine du 7 au 13 octobre 2025. Ces incidents comprenaient des attaques contre des cueilleurs, des vols de récoltes et de matériel, ainsi que des actes de vandalisme contre des oliviers, entraînant des blessés et des dégâts matériels.
Des cas signalés incluent la destruction d'une oliveraie à al-Mughayer, où un propriétaire, Abdoul Latif Abou Aliya, a déclaré que ses dix dounams d'oliviers avaient été arrachés après qu'un Israélien eut été blessé lors d'une altercation près de sa maison. Sur d'autres parcelles, la présence de caravanes a été signalée, indiquant l'installation d'avant-postes.
Chiffres et caractéristiques agricoles
Selon le recensement agricole de 2021, la Cisjordanie compte plus de huit millions d'oliviers pour environ trois millions d'habitants. La production d'olives figure parmi les principales activités agricoles et d'exportation de la région. Des acteurs locaux ont indiqué que des conditions climatiques défavorables avaient affecté la production au cours de la saison évoquée.
Réactions et demandes
Des organisations non gouvernementales et des responsables de l'ONU ont signalé des attaques contre des civils palestiniens attribuées à des colons. Ajith Sunghay, responsable au Bureau des droits de l'homme de l'ONU pour les territoires palestiniens, a condamné des « graves attaques » et évoqué des « niveaux dangereux d'impunité » pour les auteurs. Le ministre palestinien de l'Agriculture, Rizeq Salimia, a qualifié la saison de récolte de « pire saison depuis 60 ans » et a demandé une protection internationale pour les agriculteurs.
Contexte politique et social
La hausse des incidents observés pendant la récolte coïncide avec une extension des implantations israéliennes en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967. Les implantations et avant-postes sur ce territoire sont considérés comme illégaux au regard du droit international par de nombreux acteurs internationaux. Les tensions liées à l'expansion des implantations et aux mesures de sécurité influent sur l'accès aux terres et sur les activités agricoles.
Impact sur la saison de la récolte
La récolte d'olives, qui a une dimension économique et sociale pour les populations locales, a été affectée par ces événements et par des facteurs climatiques. Traditionnellement, la cueillette réunit des agriculteurs et des citadins; les incidents signalés ont modifié cet emploi du temps et entraîné des pertes et des dommages pour plusieurs propriétaires d'oliveraies.








