Données publiées
La Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof) a publié, le 20 novembre 2024, des données indiquant que 614 enfants âgés de 0 à 2 ans ont été accueillis en unité médico-judiciaire (UMJ) en 2024 pour des faits de violences sexuelles. Cela représente 2 % de l’ensemble des victimes prises en charge dans ces unités.
Prise en charge en unités médico-judiciaires
Selon le même ensemble de données, 73 992 personnes victimes de violences sexuelles et sexistes ont été reçues dans une UMJ au cours de l’année 2024 (hors l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu). Ce total est supérieur d’environ 9 000 cas à celui enregistré en 2023.
Cas signalés dans l’actualité
Des affaires signalées au cours de l’année ont attiré l’attention sur les violences commises contre des très jeunes enfants. En juillet 2024, une assistante maternelle à Vic-la-Gardiole (Hérault) a été mise en examen et placée en détention dans le cadre d’une enquête pour viols et agressions sexuelles visant neuf enfants âgés de 3 à 4 ans. En août 2024, une infirmière et son ancien compagnon ont été mis en examen dans le cadre d’une enquête pour agressions sexuelles visant des nourrissons à l’hôpital de Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Données nationales sur les mineurs
La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles (Ciivise) estime qu’environ 160 000 mineurs sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Selon cette commission, 22 % des victimes ont subi leurs premiers viols ou agressions sexuelles entre la naissance et l’âge de 5 ans.
Observations finales
Les chiffres publiés mettent en évidence la présence de victimes très jeunes parmi les personnes reçues en UMJ et s’inscrivent dans un ensemble de données plus large sur les violences sexuelles et sexistes prises en charge par les dispositifs médico-judiciaires en 2024.








