Faits
Le 25 septembre, entre 01h00 et 02h00, quatre hommes sont entrés dans un bâtiment abritant la collection consacrée à l'Empire britannique et au Commonwealth du musée de Bristol. À la suite de cette intrusion, plus de 600 objets décrits par la police comme ayant une « importante valeur culturelle » ont été dérobés.
Enquête
La police britannique a diffusé des images de vidéosurveillance montrant quatre individus présents dans la rue autour du moment du vol et recherche ces personnes. Les autorités ont demandé l'aide du public pour identifier les individus et pour signaler toute mise en vente en ligne d'objets correspondant à ceux volés. L'enquête a mobilisé l'analyse des images de vidéosurveillance et des investigations médico-légales.
Déclarations officielles
Le responsable de l'enquête, Dan Burgan, a déclaré que le vol représentait une perte importante pour la ville et a indiqué que de nombreux objets volés avaient été donnés au musée. Il a précisé que la collection offre un aperçu d'une partie complexe de l'histoire britannique et a exprimé l'espoir que le public aiderait à traduire les responsables en justice.
Description de la collection
La collection visée est conservée par les Archives de Bristol et les Musées de Bristol. Elle documente les liens entre la Grande-Bretagne et les pays de l'Empire britannique de la fin du XIXe siècle à nos jours et comprend des effets personnels, des souvenirs, des photographies et des documents liés aux Britanniques ayant vécu et travaillé dans les colonies.
Appel au public
La police a demandé aux personnes qui reconnaissent les hommes sur les images de vidéosurveillance ou qui ont repéré l'un des objets potentiellement volés en vente en ligne de prendre contact avec les autorités.
Calendrier de l'annonce
La police a rendu publique l'information et lancé son appel à témoins le 11 décembre 2025.








