Synthèse
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré que le président russe Vladimir Poutine « doit venir à la table des négociations » après s'être entretenue avec le président américain Donald Trump. Elle a indiqué que l'Union européenne devait contribuer à garantir une paix juste et durable pour l'Ukraine avec des garanties de sécurité jugées fermes et crédibles.
Déclarations et contacts
Sur le réseau social X, von der Leyen a indiqué avoir parlé avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky puis avec le président américain Donald Trump, en lien avec des frappes sur Kiev qui ont provoqué des victimes et des dégât aux bureaux de l'Union européenne en Ukraine. Elle a déclaré que « l'Europe prendra pleinement sa part » pour participer aux garanties de sécurité destinées à l'Ukraine.
Contexte des négociations sur la sécurité
Des discussions sont en cours entre alliés de l'Ukraine sur la nature des garanties de sécurité à offrir à Kiev dans l'éventualité d'un accord de paix avec Moscou, afin de réduire le risque de nouvelles attaques. Selon les déclarations publiques rapportées, ces tractations se sont accrues après un sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est tenu le 15 août en Alaska, suivi d'une réunion à la Maison-Blanche réunissant le président américain, le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens.
Enjeux et suites possibles
Les déclarations de la présidente de la Commission mettent l'accent sur la nécessité d'associer la Russie à des négociations et sur la préparation par les partenaires européens de garanties de sécurité pour l'Ukraine. Les évolutions diplomatiques mentionnées comprennent des échanges bilatéraux entre responsables européens, le président ukrainien et les États-Unis. Les suites de ces échanges dépendront des décisions des parties concernées et des propositions formalisées lors de futures négociations.
Sources rapportées
Les éléments présentés proviennent des communications publiques d'Ursula von der Leyen et d'informations relayées sur le réseau social X et via des déclarations officielles mentionnant des réunions et discussions entre dirigeants européens, le président américain et le président russe.