Décès
Le scénariste, réalisateur et dramaturge Xavier Durringer est décédé début octobre 2025 à l'âge de 61 ans. Sa mort, attribuée à une crise cardiaque à son domicile de L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), a été confirmée par son agente, Céline Kamina.
Formation et premiers pas
Né en décembre 1963, Xavier Durringer a suivi des cours d'art dramatique à 18 ans. Il a commencé à écrire et à mettre en scène des pièces dans les années 1980, période au cours de laquelle il a fondé la compagnie La Lézarde.
Activité théâtrale
Sur la scène, il a mis en avant des textes qu'il a écrits et mis en scène, et a collaboré avec des comédiens alors en début de carrière, parmi lesquels Vincent Cassel et Clovis Cornillac. Il a également traduit des œuvres, notamment de Sam Shepard, et a dirigé des spectacles pour des artistes comme Jane Birkin.
Carrière au cinéma et à la télévision
Xavier Durringer a réalisé son premier long métrage, La Nage indienne, au début des années 1990. Ce film a contribué à révéler l'actrice Karin Viard. Au cours de sa carrière, il a réalisé au total plusieurs films et travaux pour la télévision.
Parmi ses réalisations, La Conquête a été présenté en avant‑première au Festival de Cannes en 2011, hors compétition. Ce film, scénarisé avec la participation de l'historien Patrick Rotman, relate l'ascension politique de Nicolas Sarkozy et met en scène Denis Podalydès dans le rôle de l'ancien président.
Pour la télévision, il a réalisé le téléfilm Ne m'abandonne pas, consacré à la déradicalisation et inspiré de parcours de jeunes partis vers des zones de conflit. Ce téléfilm a été diffusé sur France 2, projeté dans certains établissements scolaires et a reçu un International Emmy Award.
En 2022, il a signé L'Homme parfait, comédie abordant la présence d'une intelligence artificielle dans la cellule familiale, avec Didier Bourdon au casting.
Écrits et autres travaux
Outre ses activités de metteur en scène et réalisateur, Xavier Durringer a publié un roman, Sfumato, en 2015. Il a aussi travaillé pour la musique et le clip, ainsi que pour divers supports audiovisuels.
Bilan professionnel
Au cours de sa carrière, il a exercé les fonctions d'auteur, de metteur en scène, de réalisateur et de scénariste, alternant productions théâtrales, films et téléfilms. Ses travaux ont été programmés en festivals et diffusés à la télévision, et certains ont été distingués par des récompenses internationales.