Contexte et entrée en scène
Le sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) s'est tenu début novembre 2025 à Gyeongju, en Corée du Sud. À cette occasion, le président chinois Xi Jinping a occupé une place centrale des travaux et a conduit plusieurs rencontres bilatérales.
Rencontre avec le président des États-Unis
Avant l'ouverture du sommet, Xi Jinping s'est entretenu avec le président des États-Unis lors d'un face-à-face indiqué comme le premier depuis 2019. Cette rencontre a été suivie d'une accalmie dans les tensions commerciales entre Pékin et Washington. Le président américain est ensuite retourné à Washington avant la clôture du sommet.
Discours de clôture et déclarations
Lors de son discours de clôture, Xi Jinping a défendu le multilatéralisme et a critiqué ce qu'il a qualifié d'"hégémonisme". Il a annoncé que la Chine accueillerait le prochain sommet de l'APEC à Shenzhen en novembre 2026. Les dirigeants présents se sont engagés à renforcer la coopération sur le libre-échange, l'intelligence artificielle et sur des défis démographiques et urbains, notamment la faible natalité, le vieillissement de la population et l'urbanisation.
Suivant la tradition de l'APEC, les représentants des 21 économies participantes ont porté des tenues locales lors de la photo de clôture, dont une écharpe traditionnelle coréenne de couleur jade.
Rencontres bilatérales
Corée du Sud
Xi Jinping a rencontré le président sud-coréen Lee Jae Myung lors de leur première entrevue bilatérale. Les dirigeants ont tenu une cérémonie officielle ; Lee a qualifié la rencontre de "nouveau départ" dans les relations entre Séoul et Pékin. Les relations bilatérales avaient été affectées par le déploiement en 2016 du système antimissile THAAD en Corée du Sud et par les mesures de rétorsion économique prises ensuite par la Chine. Séoul demeure fortement lié économiquement à la Chine tout en maintenant des accords sécuritaires et commerciaux avec les États-Unis. Lee a demandé l'aide de Xi pour la reprise du dialogue avec Pyongyang. Avant la rencontre, la Corée du Nord avait déclaré que la perspective d'une dénucléarisation était un "rêve irréalisable".
Canada
Xi Jinping a eu une entrevue officielle avec le Premier ministre canadien Mark Carney, la première de ce niveau depuis plusieurs années selon les participants. Xi s'est dit disposé à travailler à l'amélioration des relations sino-canadiennes et a invité le Premier ministre au Chine. Mark Carney a qualifié les discussions de "tournant" et a indiqué s'être excusé auprès du président américain après la diffusion d'une publicité provinciale qui avait été jugée offensante.
Japon
Xi Jinping a rencontré la Première ministre japonaise Sanae Takaichi. Takaichi a déclaré vouloir une "relation stratégique et mutuellement bénéfique" entre la Chine et le Japon et a indiqué avoir abordé plusieurs sujets de friction dans un "dialogue direct et franc". Elle avait auparavant exprimé des positions critiques à l'égard de la politique chinoise.
Héritage immédiat
Au terme du sommet, les décisions annoncées incluent l'organisation du prochain sommet de l'APEC à Shenzhen en novembre 2026 et l'intention des dirigeants de renforcer leur coopération sur des enjeux économiques et technologiques communs.








