Invitation et rencontre
Le président chinois Xi Jinping a invité Mark Carney à se rendre en Chine lors d'un entretien tenu en marge du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, en Corée du Sud. Les deux responsables se sont rencontrés en marge du sommet, pour la première fois depuis 2017.
Contexte bilatéral
Les entretiens interviennent dans un contexte de reprise des contacts entre Pékin et Ottawa après une période de fortes tensions. Les relations bilatérales s'étaient détériorées après l'arrestation au Canada d'une cadre du groupe Huawei et la détention en Chine de deux ressortissants canadiens accusés d'espionnage. Les récents échanges reflètent une volonté de rétablir un dialogue institutionnel entre les deux pays.
Déclarations et objectifs affichés
Xi Jinping a proposé à Mark Carney de visiter la Chine pour relancer les échanges politiques et économiques. Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d'Angleterre, a déclaré être « ravi de l'invitation » et a exprimé son intention d'approfondir le dialogue afin de rechercher des solutions aux différends bilatéraux et d'explorer des pistes de coopération économique.
Mesures commerciales et enjeux économiques
Les entretiens ont porté sur des questions commerciales concrètes. Le Canada a annoncé une surtaxe de 25 % sur certaines importations d'acier en provenance de Chine en juillet, et la Chine a imposé par la suite un droit provisoire de 75,8 % sur le canola canadien. Ces mesures illustrent les tensions commerciales existantes et expliquent en partie l'urgence d'un dialogue pour limiter les effets sur les secteurs concernés. Mark Carney a par ailleurs présenté le Canada comme un fournisseur d'énergie et un exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l'Asie, soulignant l'intérêt d'un partenariat pragmatique.
Autres entretiens en marge du sommet
En marge de l'APEC, Xi Jinping a aussi poursuivi des entretiens avec d'autres dirigeants. Des discussions entre la Chine et les États-Unis ont abordé des ajustements tarifaires temporaires, tandis que des entretiens avec le Japon ont souligné des préoccupations régionales, notamment en mer de Chine méridionale, ainsi que des questions liées à Hong Kong et au Xinjiang.
Sommet de l'APEC
Le sommet de l'APEC, qui a réuni 21 économies à Gyeongju, a servi de plateforme pour ces entretiens bilatéraux. Les échanges ont couvert des thèmes commerciaux, sécuritaires et diplomatiques régionaux, et visent globalement à stabiliser les relations économiques dans la région Asie-Pacifique.

![Donald Trump et Xi Jinping avant leur rencontre en Corée du Sud. [KEYSTONE - MARK SCHIEFELBEIN]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ftrump_et_xi_accord_sur_terres_rares_et_droits_de_douane_b25cda72_63981d1509.png&w=828&q=75)



![Donald Trump et Xi Jinping avant leur rencontre en Corée du Sud. [KEYSTONE - MARK SCHIEFELBEIN]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ftrump_et_xi_accord_sur_terres_rares_et_droits_de_douane_b25cda72_63981d1509.png&w=256&q=75)


