Résumé
Un garçon de 13 ans a été mis en examen pour "homicide volontaire" et placé en détention provisoire après la mort d'un adolescent de 16 ans, poignardé à Caluire-et-Cuire, en périphérie de Lyon. L'information a été confirmée par le parquet.
Déroulement des faits
Les faits se sont déroulés un dimanche soir vers 22h30 à Caluire-et-Cuire. Le mineur de 13 ans aurait abordé un groupe de trois jeunes et porté un coup de couteau au thorax à l'un d'eux. La victime, un jeune de 16 ans en formation en alternance dans un lycée professionnel, a été transportée à l'hôpital dans un état grave et est décédée des suites de ses blessures pendant la nuit.
Antécédents et contexte apparent
Selon une source proche de l'enquête, les deux mineurs connaissaient un différend depuis l'été, lié à une tentative de vol de téléphone imputée au plus jeune. La défense du mis en cause a contesté ces affirmations, précisant qu'il n'existait ni condamnation ni procédure judiciaire en la matière.
Le collégien mis en examen est décrit comme appartenant à une équipe de jeunes de l'Olympique Lyonnais et n'aurait pas d'antécédent judiciaire selon les informations disponibles.
Procédure judiciaire
Le suspect a été interpellé le lundi suivant les faits, présenté à un juge d'instruction en fin de semaine et mis en examen pour homicide volontaire. Il a été placé en détention provisoire. L'avocat du mis en examen a déclaré que son client contestait avoir eu l'intention de donner la mort.
Réactions et éléments d'enquête
Le maire de Caluire-et-Cuire a indiqué sur les réseaux sociaux qu'il ne s'agissait pas d'un trafic ou d'un réseau criminel et a qualifié l'affaire de "différend personnel qui a dégénéré". Le parquet a indiqué que les circonstances du geste et les motivations restaient à éclaircir. Les autorités n'ont pas communiqué d'autres éléments à ce stade.
Situation actuelle
L'enquête reste en cours. Les informations disponibles proviennent de sources judiciaires et de déclarations publiques ; elles n'ont pas été complétées par de nouvelles précisions au moment des communiqués rapportés.