Faits
Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2025, une femme a déclaré avoir été victime de deux viols au dépôt du tribunal judiciaire de Bobigny. À ce moment, elle était déférée au parquet de Bobigny pour des faits de soustraction par un parent à ses obligations légales concernant son enfant. Mercredi en fin d'après-midi, la plaignante a informé les autorités avoir subi ces agressions de la part de deux fonctionnaires du dépôt.
Enquête judiciaire
Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour viols par personnes abusant de l'autorité que leur confèrent leurs fonctions. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie. Les deux fonctionnaires mis en cause ont été placés en garde à vue le jeudi 30 octobre 2025. Le parquet de Paris s'est également saisi du dossier et le tribunal de Bobigny a été dessaisi au profit d'une juridiction plus éloignée afin d'assurer l'impartialité.
Mesures administratives et démarches des personnes mises en cause
Le préfet de police de Paris a annoncé la suspension immédiate des deux policiers affectés au dépôt du tribunal judiciaire de Bobigny. Une enquête administrative a été engagée parallèlement à l'instruction judiciaire. Selon les éléments disponibles, les deux fonctionnaires ont rédigé un rapport administratif exposant leur version des faits.
Réactions institutionnelles
Le ministre de l'Intérieur a qualifié les faits d'« extraordinairement graves et inacceptables » s'ils étaient avérés et a demandé que toute la lumière soit faite. Les investigations judiciaires et administratives en cours doivent permettre de déterminer l'implication des personnes mises en cause.
Informations complémentaires
La plaignante est âgée de 26 ans. Les deux fonctionnaires visés ont respectivement 23 et 35 ans. Le dépôt de Bobigny est situé au sous-sol du palais de justice; des travaux d'extension du palais prévoient l'aménagement d'un nouveau dépôt.
Les investigations se poursuivent.








