Contexte général
Erin Patterson, résidant en Australie, a été reconnue coupable au début du mois de juillet d'avoir causé la mort des parents et de la tante de son époux en 2023. Les faits se sont déroulés lors d'un repas familial où elle avait servi un bœuf Wellington contenant des amanites phalloïdes, une espèce de champignon vénéneux.
Le procès s'est tenu durant plus de deux mois à Morwell, une ville du sud-est de l'Australie, et a retenu l'attention des médias nationaux et internationaux. Erin Patterson, mère de deux enfants, était séparée de son époux au moment des faits. Son époux n'avait pas assisté au repas ayant entraîné les décès.
Accusations supplémentaires et développement judiciaire
Pendant le procès, des informations concernant des accusations supplémentaires ont été cachées au public et aux jurés, afin de garantir un procès équitable. Le 8 août, le juge de la Cour suprême Christopher Beale a ordonné la levée du secret sur ces éléments.
La police a indiqué qu'Erin Patterson avait été suspectée d'avoir déjà tenté à plusieurs reprises d'empoisonner son époux Simon, entre 2021 et 2022, période au cours de laquelle le couple était séparé. Ces tentatives présumées impliquaient la préparation et le service de plats tels que des pâtes à la bolognaise, du poulet korma et un wrap aux légumes.
Témoignages et incidents signalés
Lors d'audiences préliminaires, Simon a déclaré avoir été sollicité par Erin Patterson pour goûter diverses préparations culinaires, prétendues adaptées à leurs goûts. Après avoir consommé un poulet korma lors d'un séjour en camping en 2022, il avait présenté des symptômes tels que chaleur corporelle, nausées et vomissements, évoluant vers un coma nécessitant une opération chirurgicale au niveau des intestins.
D'après Christopher Ford, médecin de Simon, celui-ci avait exprimé des inquiétudes quant à la consommation de cookies faits maison par Erin Patterson, suspectant qu'ils aient pu être empoisonnés. Ford a rapporté qu'Erin Patterson avait contacté Simon à plusieurs reprises pour s'enquérir de la consommation de ces cookies.
Suite à ces événements, Simon a cessé de consommer la nourriture préparée par son ex-épouse. D'après la cousine de Simon, Ruth Dubois, il a confié à sa famille ses suspicions d'avoir été victime d'une intoxication délibérée après que d'autres membres de sa famille soient tombés malades.
Suites judiciaires
Malgré ces éléments, le parquet a abandonné les poursuites concernant les tentatives présumées d'empoisonnement envers Simon Patterson, avant l'ouverture du procès pour les faits de meurtre. La justice avait également imposé un silence médiatique à ce sujet jusqu'à la décision de levée du secret. La peine encourue par Erin Patterson est la réclusion à perpétuité. Le verdict concernant cette affaire doit être rendu le 25 août.