Air France-KLM : plan de recrutement pour la maintenance
Annonce et calendrier
Le 12 novembre 2025, Air France-KLM a annoncé prévoir plus de 1 000 recrutements en France en contrats à durée indéterminée (CDI) au sein de sa division maintenance, Air France-KLM Engineering & Maintenance. Ces recrutements doivent intervenir d'ici la fin de 2027 et s'adressent à des profils expérimentés et à de jeunes diplômés. Paris-Orly est cité comme site de recrutement important.
Division maintenance : effectifs et périmètre
La division Air France-KLM Engineering & Maintenance compte 13 500 salariés dans le monde, dont 7 200 en France. Elle assure l'entretien des appareils d'Air France et de KLM et fournit des prestations à plus de 200 compagnies aériennes clientes, portant sur plus de 3 000 avions. La division exploite 20 centres de maintenance et 8 centres logistiques répartis en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Asie.
Contexte et évolution récente
Depuis la pandémie de Covid-19, l'activité de maintenance a augmenté, générant des besoins de recrutement accrus. Depuis 2022, la division a recruté près de 500 nouveaux collaborateurs par an en CDI en France. En 2023, Air France-KLM a inauguré à Paris-Orly un atelier dédié à l'entretien des moteurs de nouvelle génération. Dans la perspective d'un recentrage des lignes commerciales d'Air France depuis Paris-Orly vers l'aéroport Charles-de-Gaulle en 2026, l'activité de maintenance sur le site d'Orly est maintenue.
L'atelier d'Orly a été présenté comme un investissement d'environ 30 millions d'euros, soutenu par l'État et la région Île-de-France.
Sites, infrastructures et capacités techniques
Les centres de maintenance du groupe couvrent des activités d'entretien des cellules, de maintenance moteurs, de support des équipements (électronique, mécanique, pneumatique, hydraulique, aérostructure) et de logistique. L'atelier d'Orly est destiné aux moteurs de dernière génération. Les installations logistiques et les centres techniques répartis internationalement permettent de servir des clients extérieurs au groupe.
Profils recherchés et politiques de recrutement
Les recrutements couvrent des postes variés : mécaniciens, ingénieurs, techniciens et fonctions de support. Le groupe recrute des candidats issus de formations aéronautiques ainsi que des professionnels provenant d'autres secteurs industriels, notamment l'automobile, en proposant des parcours de formation ou de reconversion.
Air France-KLM expérimente des modes de sélection alternatifs, notamment des recrutements sans CV via des mises en situation, en partenariat avec France Travail. Le groupe indique également mettre en œuvre des politiques de diversification des profils pour répondre à la tension du marché du travail dans la filière maintenance.
Formation, alternance et intégration des jeunes
Air France-KLM Engineering & Maintenance propose des dispositifs de formation et d'alternance. Le groupe propose chaque année environ 350 contrats d'alternance et 300 stages. Les parcours de formation cités incluent des écoles d'ingénieurs, des centres de formation par l'alternance et des collaborations avec des structures associatives.
Diversité et féminisation des métiers
Le groupe mène des actions en faveur de la féminisation des métiers techniques. Les femmes représentent environ 16 % des effectifs d'Air France-KLM Engineering & Maintenance en France, et plus de 22 % des apprentis actuellement en poste sont des jeunes femmes.
Enjeux et perspectives
Le contexte de reprise de l'activité et la croissance des besoins en maintenance expliquent l'ampleur des recrutements annoncés. Le secteur fait face à une concurrence pour les compétences qualifiées, tant auprès d'autres grands acteurs industriels que d'opérateurs internationaux. Parallèlement, le groupe met en place des dispositifs de digitalisation et d'innovation technologique visant à optimiser les opérations de maintenance, incluant des outils numériques, des techniques d'inspection et des approches d'analyse prédictive.
Aucun élément de calendrier supplémentaire n'est inclus ici au-delà des dates mentionnées précédemment.








