Arrivée de l'équipage à l'ISS
Le 2 août 2025, la capsule spatiale Crew Dragon de SpaceX s'est amarrée avec succès à la Station spatiale internationale (ISS). À son bord, un équipage composé de quatre personnes : les astronautes américains Zena Cardman et Mike Fincke (NASA), le Japonais Kimiya Yui (JAXA) et le cosmonaute russe Oleg Platonov (Roscosmos). Le décollage avait eu lieu la veille depuis le Centre spatial Kennedy en Floride à l'aide d'une fusée Falcon 9.
L'amarrage de la capsule a été confirmé à 06h27 GMT alors que le vaisseau survolait le sud-est de l'océan Pacifique. Cette mission, désignée Crew-11, est la onzième mission de rotation d'équipage assurée par SpaceX dans le cadre du programme Commercial Crew de la NASA, programme lancé pour remplacer les navettes spatiales américaines en s'appuyant sur la collaboration avec le secteur privé.
Objectifs et déroulement de la mission
Les membres de l'équipage doivent séjourner environ six mois à bord de l'ISS. Durant leur mission, ils sont chargés de mener plusieurs expériences scientifiques, notamment des simulations de scénarios d'alunissage à proximité du pôle sud lunaire dans le cadre du programme Artemis, mené par les États-Unis pour préparer d'éventuels retours humains sur la Lune. L'équipage analysera également les effets de la gravité sur la capacité des astronautes à piloter des véhicules spatiaux, y compris des atterrisseurs destinés à des missions lunaires futures.
Parmi les expériences embarquées, Crew-11 transporte des grenades d'Arménie dont la croissance en microgravité sera comparée à celle d'un groupe témoin resté sur Terre, afin d'étudier l'influence de l'environnement spatial sur les cultures agricoles.
Contexte opérationnel et historique
L'arrivée de Crew-11 porte temporairement la population de l'ISS à onze personnes, en attendant la relève des quatre membres de la précédente rotation, en poste depuis mars 2025. L'ISS, assemblée à partir de 1998 et habitée de façon ininterrompue depuis 2000, constitue un laboratoire pour la recherche spatiale internationale. Elle réunit des agences et astronautes d'Europe, du Japon, des États-Unis et de la Russie.
Initialement, la mise à la retraite de l'ISS avait été planifiée pour 2024, mais la NASA estime que la station pourra être exploitée au moins jusqu'en 2030. La mission de Crew-11 s'inscrit dans cet objectif de prolongation et dans la continuité des recherches sur la préparation de futures missions habitées de longue durée vers la Lune et Mars.