Lancement
La mission Soyouz MS-38 a décollé du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, le jeudi 27 novembre à 09h27 GMT (10h27, heure de Paris). Le véhicule emportait les cosmonautes russes Sergueï Koud-Svertchkov et Sergueï Mikaïev ainsi que l'astronaute américain Chris Williams.
Dommages constatés
Après inspection, l'agence spatiale russe Roscosmos a indiqué avoir relevé des dommages sur plusieurs éléments du pas de tir de Baïkonour. Roscosmos a précisé que tous les matériels de réserve nécessaires aux réparations étaient disponibles et que le pas de tir serait remis en état dans les plus brefs délais. Roscosmos a également indiqué que, à ce stade, les installations de Baïkonour sont les seules permettant à la Russie d'effectuer des lancements habités depuis ce site.
Observations publiques et évaluations externes
Des blogs russes spécialisés ont estimé que les dommages pouvaient rendre la Russie temporairement incapable d'assurer des lancements habités. Aucune précision technique supplémentaire n'a été confirmée publiquement par l'agence spatiale au moment des déclarations.
Arrimage et conséquences opérationnelles
Le vaisseau Soyouz MS-38 s'est arrimé à la Station spatiale internationale (ISS) sans dégât signalé, selon Roscosmos. Les inspections et évaluations des installations de Baïkonour ont été engagées afin d'évaluer l'ampleur des réparations nécessaires et leurs conséquences sur le calendrier des lancements.
Coopération internationale
La mission impliquait des membres d'équipage russes et américain. La coopération spatiale entre la Russie et les États-Unis s'est poursuivie après le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022.








