Arrestation
Un homme âgé de 19 ans a été interpellé à Marseille le 18 décembre. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt national et d'une notice rouge d'Interpol diffusée le 16 décembre.
Contexte
Le détenu était placé en détention provisoire à Dijon et avait été mis en examen pour tentative d'assassinat et association de malfaiteurs. Les autorités judiciaires l'avaient qualifié de « potentiellement dangereux ».
Évasion
Le 27 novembre, deux détenus se sont évadés de la maison d'arrêt de Dijon en sciant les barreaux de leur cellule à l'aide d'une lame de scie à métaux. Selon les investigations, l'outil ayant servi à la découpe aurait été livré par drone. Les deux hommes ont quitté l'établissement en utilisant des draps pour se déplacer hors des lieux.
Enquêtes et interpellations
Dans les heures suivant l'évasion, l'un des deux fugitifs, âgé de 32 ans et détenu provisoirement pour violences conjugales, a été arrêté dans un bar d'un village de Saône-et-Loire et placé en détention provisoire. Le 30 novembre, un troisième homme, également âgé de 19 ans et soupçonné d'avoir participé à l'organisation de l'évasion, a été interpellé à Besançon. Il a été mis en examen pour complicité d'évasion en bande organisée et association de malfaiteurs puis placé en détention provisoire. La notice rouge d'Interpol visant le deuxième évadé a été publiée le 16 décembre pour faciliter sa localisation et son arrestation à l'international. Le 18 décembre, le second évadé a été interpellé à Marseille. Il était sous le coup d'un mandat d'arrêt et devait être présenté à un magistrat pour les suites de la procédure avant d'être reconduit vers l'établissement initial.
Procédures judiciaires en cours
Les personnes interpellées ont été ou doivent être présentées aux autorités judiciaires compétentes. Les mises en examen mentionnées concernent, selon les décisions de justice, la tentative d'assassinat, l'association de malfaiteurs, la complicité d'évasion en bande organisée et des faits de violences conjugales pour l'un des détenus.








