Contexte et déroulement de l'attentat
Le général russe Igor Kirillov, commandant des forces de défense radiologique, chimique et biologique de la Russie, a été tué le 17 décembre 2024 lors d'un attentat à la bombe à Moscou. Le dispositif explosif était dissimulé sur une trottinette électrique garée à proximité de son domicile sur l'avenue Riazanski. Cet attentat, qui a également coûté la vie à son assistant Ilia Polikarpov, a été revendiqué par les services de sécurité ukrainiens (SBU).
Arrestation du suspect
Le Comité d'enquête russe a annoncé l'arrestation d'un ressortissant ouzbek, né en 1995, soupçonné d'être l'auteur de l'attentat. Lors de son interrogatoire, le suspect a affirmé avoir été recruté par les services spéciaux ukrainiens. Selon les informations fournies, le suspect aurait reçu des instructions pour mener l'attentat en Russie, ainsi qu'une promesse de rémunération de 100 000 dollars et la possibilité de s'installer dans un pays européen.
Réactions internationales
Le Kremlin a réagi en qualifiant cet acte de "terrorisme", accusant l'Ukraine d'employer des méthodes terroristes contre la Russie. Le suspect serait également accusé d'assassinat, d'attentat et de trafic d'armes, avec des peines potentielles allant jusqu'à la réclusion à vie. De son côté, la diplomatie russe a critiqué les pays occidentaux pour leur prétendue complicité avec l'Ukraine en ne condamnant pas suffisamment ces actions revendiquées par les Ukrainiens.
Conséquences politiques
Cet événement survient dans le cadre du conflit russo-ukrainien, qui se poursuit depuis plusieurs années et qui a entraîné de nombreux incidents violents. Le général Kirillov avait auparavant été sanctionné par le gouvernement britannique en raison de son implication présumée dans l'emploi d'armes chimiques en Ukraine.
Contexte général de la guerre en Ukraine
Ce meurtre s'ajoute à une série d'attaques revendiquées par l'Ukraine en Russie et dans les territoires occupés. De plus, les tensions politiques et militaires continuent de croître entre les deux pays, amplifiées par le soutien international à l'une ou l'autre des nations impliquées. Le comité d'enquête russe poursuit ses investigations pour identifier d'autres personnes potentiellement impliquées dans cet attentat.








