Faits
Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2025, une attaque de drones visant la capitale ukrainienne Kiev a fait au moins trois morts et plusieurs dizaines de blessés. Le maire de la ville, Vitali Klitschko, a indiqué que, selon les premières informations, trois personnes sont décédées et 27 ont été blessées dans le quartier de Desnianskyi. D'autres bilans ont mentionné jusqu'à 31 blessés. Les autorités ont précisé que parmi les personnes blessées figuraient des enfants.
Dégâts et impact matériel
Des chutes de débris ont endommagé des maisons et des immeubles dans plusieurs quartiers de Kiev. Des incendies se sont déclarés dans plusieurs appartements avant d'être maîtrisés. Dans le quartier d'Obolonskyi, des débris de drones sont tombés sur un immeuble de seize étages ; des dommages ont également été signalés sur un immeuble de neuf étages dans le nord-est de la ville.
Contexte immédiat
L'attaque intervient au lendemain de bombardements dans d'autres régions d'Ukraine qui ont causé la mort de quatre personnes et fait une vingtaine de blessés, selon des bilans locaux. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que, sur une courte période, les forces russes avaient lancé un grand nombre de drones et de missiles contre l'Ukraine et a appelé les partenaires internationaux à renforcer la protection du ciel ukrainien.
Réactions et éléments diplomatiques
Sur le plan diplomatique, le président américain a déclaré qu'il n'envisageait pas de programmer une nouvelle rencontre avec son homologue russe sans accord préalable sur une issue du conflit. Par ailleurs, un émissaire du Kremlin chargé des questions économiques s'est rendu aux États-Unis pour des discussions avec des responsables et des interlocuteurs liés à l'administration américaine ; des entretiens ont été signalés en Floride et de nouvelles rencontres étaient prévues.
Informations complémentaires
Les autorités locales et nationales ont continué à publier des bilans et des mises à jour après l'attaque. Des opérations de secours et d'extinction des incendies ont été menées sur les sites touchés.








