Résumé
Le chantier de l'autoroute A69, projet d'axe routier de 53 kilomètres entre Toulouse et Castres, a repris ses travaux sur le terrain. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a déclaré lors d'une visite dans le Tarn que le chantier "revient à plein régime" et a exprimé l'espoir d'une livraison dans "une année" (environ 12 à 13 mois). Le futur concessionnaire, Atosca, est chargé de l'exécution des travaux.
Contexte du projet
Le projet vise à créer une voie rapide longue de 53 kilomètres entre Castres et Toulouse. Les premiers travaux ont commencé au printemps 2023. Le projet a donné lieu à des oppositions locales et nationales qui ont pris des formes diverses, notamment des manifestations, des grèves de la faim, des occupations d'arbres au sein de zones à défendre (ZAD) et des recours juridiques.
Reprise des travaux et calendrier annoncé
Selon les déclarations publiques, les travaux ont repris et le ministre a indiqué qu'il s'agit de l'objectif fixé à Atosca, le futur concessionnaire. Le directeur général d'Atosca, Martial Gerlinger, a indiqué que, depuis la reprise, environ 800 personnes et 320 engins travaillent sur le chantier et que l'entreprise a mobilisé du personnel depuis différentes régions. Il a aussi déclaré se conformer aux décisions de justice.
Situation juridique
En fin février, le tribunal administratif de Toulouse a estimé qu'il n'existait pas de "raison impérative d'intérêt public majeur" (RIIPM) justifiant l'impact environnemental du projet, décision qui avait conduit à un arrêt des travaux. En mai, la cour administrative d'appel a accueilli une demande de l'État et du futur concessionnaire visant à permettre la reprise des travaux. Une audience devant la cour administrative d'appel de Toulouse doit examiner au fond les recours des opposants, prévue aux alentours de la fin du mois de novembre. Le ministre a indiqué qu'il respectera les décisions de justice et a déclaré : "Je pense et j'espère que la cour administrative d'appel a compris l'intérêt de ce projet et que tout a été fait dans les règles."
Mobilisations et réactions locales
Depuis le lancement des travaux, la contestation a perduré. Des rassemblements se sont tenus dans le Tarn, y compris un rassemblement qualifié de "turboteuf" début juillet. Les opposants ont multiplié les actions sur le terrain et les recours devant les juridictions administratives.
Situation actuelle
Au moment des déclarations publiques citées, les travaux ont repris et sont conduits par Atosca sous contrat. Le calendrier annoncé par les autorités et le concessionnaire prévoit une livraison dans un délai d'environ 12 à 13 mois, sous réserve des suites des procédures judiciaires en cours et de l'exécution du contrat par le concessionnaire.
Déclarations principales
- Philippe Tabarot (ministre des Transports) : déclaration de reprise des travaux et souhait d'une livraison "dans une année" ; rappel du respect des décisions de justice.
- Martial Gerlinger (directeur général d'Atosca) : affirmation de la reprise opérationnelle du chantier, des moyens humains et matériels mobilisés, et de la volonté de respecter le contrat et les décisions de justice.
Références factuelles
Les points ci-dessus reposent sur les communiqués et déclarations publiques rendus lors d'une visite ministérielle et sur les décisions mentionnées des juridictions administratives (tribunal administratif de Toulouse et cour administrative d'appel).