Résumé de la situation
Les virements interbancaires standards en euros (virements SEPA) ne seront pas réglés entre le 25 et le 28 décembre 2025. Les ordres passés pendant cette période seront exécutés mais leurs règlements effectifs n'interviendront qu'à la réouverture du système, le 29 décembre 2025. Des communications indiquent également que les virements émis après la fin d'après-midi du 24 décembre 2025 pourraient n'apparaître sur le compte du bénéficiaire qu'à partir du 29 décembre.
Calendrier et jours de fermeture
Les systèmes de règlement exploités au niveau européen sont fermés les week-ends et certains jours fériés. Pour la période de Noël 2025 :
- 25 et 26 décembre 2025 : fermeture des systèmes de règlement entraînant l'interruption des virements SEPA standards ;
- 29 décembre 2025 : réouverture des systèmes et règlement des opérations en attente.
D'autres jours de fermeture programmés mentionnés pour 2026 comprennent notamment :
- le week-end de Pâques (fermeture du vendredi 3 au lundi 6 avril 2026 inclus) ;
- le vendredi 1er mai 2026 ;
- le vendredi 25 décembre 2026.
Opérations concernées et exceptions
Sont concernés : les virements interbancaires standards en euros (virements SEPA) entre établissements différents. Ces virements nécessitent le fonctionnement des systèmes de règlement interbancaires pour que les fonds transitent entre banques.
Ne sont pas concernés :
- les virements instantanés, qui restent disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
- les virements internes au sein d'une même banque (compte à compte chez le même établissement), qui ne requièrent pas le passage par les systèmes interbancaires fermés.
Fonctionnement technique
Le système de règlement des paiements interbancaires en euros traduit les instructions de paiement entre banques en mouvements de comptes détenus auprès des banques centrales. Lorsqu'il est opérationnel, une banque transmet une instruction, son compte auprès de la banque centrale est débité et le compte auprès de la banque centrale de la banque bénéficiaire est crédité ; ensuite la banque bénéficiaire reçoit l'information et crédite le compte du client. Pendant la période de fermeture, ces mouvements de comptes auprès des banques centrales sont suspendus, ce qui empêche le règlement effectif des virements SEPA standards entre établissements.
Conséquences pratiques
Retards de règlement : les virements émis pendant la période de fermeture sont mis en file d'attente et ne seront réglés qu'à la réouverture du système.
Types de paiements affectés : salaires, paiements de fournisseurs, prélèvements et autres virements SEPA standards peuvent voir leur date de disponibilité des fonds différée.
Mesures prises par les payeurs : de nombreuses entreprises programment habituellement les paiements (salaires, fournisseurs) avant les périodes de fermeture pour éviter des retards. Les particuliers et les entreprises doivent vérifier les échéances de paiement à proximité de ces fermetures.
Options alternatives et vérifications
Virements instantanés : ces services permettent le transfert de fonds en continu et peuvent être utilisés si l'émetteur et le bénéficiaire disposent de ce service.
Virements internes : les transferts entre comptes détenus dans la même banque restent opérationnels.
Vérifications : consulter le calendrier des jours de fermeture communiqué par son établissement bancaire et contrôler les échéances à venir peut permettre d'anticiper des ajustements opérationnels.
Remarques complémentaires
Les caractéristiques du virement SEPA (zone géographique couverte, modalités et conditions) restent en vigueur : il permet d'effectuer des virements en euros vers les comptes situés dans la zone SEPA selon les mêmes règles de tarification et d'exécution. Des frais de change peuvent s'appliquer en cas d'opération vers un pays n'appartenant pas à la zone euro.








