Une vague de chaleur d’ampleur exceptionnelle touche une large partie de l’Europe, entraînant des alertes rouges canicule en France, en Italie et en Albanie. De nombreux incendies sont signalés de la péninsule Ibérique aux Balkans, avec des évacuations et des dégâts environnementaux, notamment sur le site espagnol de Las Médulas, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Contexte météorologique et signal climatique
Lundi 11 août 2025, Bordeaux (sud‑ouest de la France) a enregistré 41,6 °C, un record absolu tous mois confondus. Les températures élevées s’étendent vers le Royaume‑Uni. Selon Richard Allan, professeur à l’université de Reading, l’augmentation de la fréquence, de la durée et de l’intensité des vagues de chaleur est conforme aux effets attendus de la hausse des concentrations de gaz à effet de serre, principalement liées à l’usage de combustibles fossiles. Il estime que ces extrêmes, secs ou humides, continueront de s’aggraver tant que les émissions ne seront pas réduites et que le réchauffement ne sera pas stabilisé.
Espagne
Une canicule d’environ 40 °C sévit depuis une semaine et devrait se prolonger jusqu’à dimanche, selon l’agence météorologique nationale. Plusieurs feux sont en cours, dont l’un à Las Médulas (Castille‑et‑León), anciennes mines d’or romaines classées par l’UNESCO en 1997. La région a recensé 13 incendies en trois jours ; une part serait intentionnelle, selon Juan Carlos Suárez‑Quiñones, conseiller régional à l’Environnement. Les vents compliquent les opérations ; quatre personnes ont été légèrement blessées. Le maire de Carucedo, Alfonso Fernández, a indiqué que le paysage mettrait des années à se rétablir. Près de Tarifa (Andalousie), un feu précédemment maîtrisé a repris, entraînant l’évacuation d’environ 2 000 personnes vers des hôtels ou la plage.
Portugal
Trois grands incendies étaient signalés lundi. Le plus actif, à Trancoso (centre), mobilise plus de 650 pompiers. La Protection civile fait état de six blessés légers, dont trois pompiers, et indique une amélioration de la situation.
France
Météo‑France classe 20 départements, principalement dans l’ouest et le sud, en risque élevé d’incendie. Un feu ayant parcouru 16 000 hectares dans l’Aude a été maîtrisé la veille.
Italie
Le ministère de la Santé a émis une alerte rouge canicule pour sept grandes villes (dont Bologne et Florence), avec un élargissement annoncé à 11 villes mardi puis 16 mercredi. En Campanie, environ 190 pompiers et des unités de l’armée combattent depuis samedi un incendie dans le parc autour du Vésuve ; l’accès est fermé aux visiteurs. En Sardaigne, un enfant roumain de quatre ans est décédé d’un coup de chaleur, quelques jours après avoir été retrouvé inconscient dans la voiture familiale.
Turquie
Dans la province de Çanakkale (nord‑ouest), plus de 2 000 personnes ont été évacuées. Des habitations ont été endommagées et des dizaines de personnes ont été incommodées par les fumées.
Balkans occidentaux
Des alertes rouges canicule sont en vigueur dans plusieurs zones, avec jusqu’à 41 °C par endroits dans le sud de la Bosnie, au Monténégro et en Albanie.
- Albanie : environ 800 militaires appuient les pompiers ; 14 foyers étaient actifs lundi. Des moyens aériens des Émirats arabes unis, de République tchèque, de Slovaquie, de Croatie et de Grèce participent aux opérations. Depuis juillet, près de 34 000 hectares ont brûlé selon le Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS). Environ 500 touristes ont été évacués de la zone protégée de Syri i Kaltër (Œil bleu), près de Saranda.
- Monténégro : l’armée soutient les pompiers sur un feu attisé par le vent au nord de Podgorica ; plusieurs familles ont quitté leur domicile.
- Croatie : environ 300 hectares ont brûlé près de Jesenice, à proximité du port de Split.
Bilan provisoire
La combinaison d’une canicule intense et de conditions venteuses entretient de multiples incendies en Europe du Sud et du Sud‑Est. Les autorités locales et nationales, appuyées par des moyens aériens internationaux, poursuivent les opérations de lutte contre le feu et d’évacuation préventive, tandis que des records de chaleur et des risques élevés d’incendie persistent dans plusieurs pays.








