Définition et fréquence du VPPB
Le vertige qui se produit lors de changements rapides de position, tels que se lever brusquement, est principalement connu sous le nom de vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), il s'agit du type de vertige le plus fréquemment rencontré. Le VPPB se manifeste par des épisodes de vertige déclenchés par des changements de position de la tête, durant généralement moins de 60 secondes, et peut être associé à des mouvements involontaires et saccadés des yeux, ou nystagmus. Il n'existe pas de relation avec une pathologie neurologique centrale directe dans ce contexte.
Manifestations cliniques
Les épisodes de VPPB apparaissent souvent lors du passage à la position debout, du coucher, ou lors de mouvements rapides de la tête, comme la rotation ou l’inclinaison vers l’arrière. Ces vertiges de positionnement sont généralement courts, durant moins de trente secondes, et donnent une sensation de rotation ou de chute. L'impression ressentie peut être celle d'une rotation de l'environnement ou d'une chute vers le bas.
Mécanismes physiopathologiques
La cause du VPPB se trouve au niveau de l’oreille interne, dans sa partie supérieure. Des facteurs tels qu’un traumatisme ou une infection peuvent conduire au détachement de petits cristaux (otoconies) normalement présents dans le vestibule. Ces cristaux, une fois détachés, migrent vers un canal semi-circulaire, le plus souvent le canal postérieur. Sous l'effet de la gravité, cette accumulation rend une partie du canal plus lourde, et lors d’un changement de position, elle stimule de façon excessive les récepteurs de l’équilibre. Le cerveau interprète alors cette information comme un mouvement brusque, induisant le vertige.
Prise en charge et recommandations
Le VPPB est généralement considéré comme bénin. Toutefois, si des épisodes de vertige surviennent de façon régulière ou s'ils s'accompagnent d'autres symptômes, tels que des nausées ou des vomissements, il est recommandé de consulter un professionnel de santé afin d’effectuer une évaluation plus approfondie.
Références
Sources : Haute Autorité de Santé, Assurance-Maladie, Dictionnaire de l’Académie nationale de Médecine.








