Le groupe CMA CGM a finalisé l'acquisition du média vidéo en ligne Brut, a annoncé CMA Media, filiale médias du groupe, le 12 septembre 2025.
Objet de l'opération
L'opération porte sur le rachat de Brut, dont CMA Media était déjà actionnaire. Le groupe a indiqué que l'intégration de Brut devait constituer un pôle dédié aux réseaux sociaux au sein de CMA Media, aux côtés des pôles presse et audiovisuel.
Périmètre des activités de CMA Media
Selon les communiqués officiels, les actifs médias détenus ou contrôlés par CMA Media comprennent notamment les journaux La Provence et Corse Matin, le titre économique La Tribune et son édition dominicale La Tribune Dimanche, ainsi que des chaînes et stations audiovisuelles (BFMTV, RMC, RMC Découverte, RMC Story). Le groupe a par ailleurs annoncé une intention d'acquérir la chaîne Chérie 25 (NRJ Group).
Direction et gouvernance de Brut
Elsa Darquier reste directrice générale de Brut. Elle sera placée sous la responsabilité de Claire Léost, nommée directrice générale de CMA Media et présidente de Brut. Les cofondateurs de Brut, Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix, continueront d'accompagner la stratégie du média en qualité de conseillers.
Effectifs et situation financière
Brut emploie environ 250 salariés. Le groupe a indiqué que le média était redevenu rentable à compter du dernier trimestre 2023. Brut met en avant, auprès des annonceurs, des indicateurs d'audience tels que le temps passé, le nombre de vues et les interactions, en particulier sur les publics jeunes.
Réactions internes et questions d'indépendance éditoriale
Les Sociétés des journalistes (SDJ) de BFMTV, RMC et La Tribune ont exprimé leur préoccupation après la diffusion, sur BFMTV, d'extraits d'une tribune publiés dans La Provence attribuée à Rodolphe Saadé, parue à la suite du mouvement nommé "Bloquons tout". Les SDJ ont demandé vigilance quant à l'indépendance éditoriale des titres du groupe. La direction de l'antenne de BFMTV a déclaré qu'elle n'avait reçu "aucune demande de l'actionnaire" et que la diffusion s'inscrivait dans une séquence d'actualité sur la réaction des chefs d'entreprise au mouvement social.
Historique des acquisitions et participations (sélection)
- Octobre 2022 : acquisition du groupe La Provence (La Provence et Corse Matin).
- Fin 2022 : entrée au capital du groupe audiovisuel M6 (participation signalée par des communiqués de l'époque).
- 2023 : prise de contrôle du journal économique La Tribune et lancement d'une édition dominicale, La Tribune Dimanche.
- Été 2024 : acquisition de BFMTV, RMC, RMC Découverte et RMC Story auprès d'Altice.
- 12 septembre 2025 : finalisation du rachat de Brut.
Les opérations mentionnées modifient la répartition de la propriété de plusieurs titres et chaînes en France et regroupent plusieurs actifs médiatiques sous la même holding, CMA Media.