Déroulement de l'accident
Le départ de la deuxième édition de The Ocean Race Europe, une course à la voile en équipages regroupant notamment plusieurs voiliers du Vendée Globe, a été marqué par une collision impliquant deux Imoca. L'événement s'est produit peu après le passage de la ligne de départ de la première étape, au large de la ville de Kiel en Allemagne, alors que les sept bateaux engagés prenaient part à la course.
Deux minutes après le départ, le voilier Holcim-PRB, skippé par la Néerlandaise Rosalin Kuiper, et le bateau Allagrande Mapei de l'Italien Ambrogio Beccaria se sont percutés alors qu'ils naviguaient bord à bord au près serré. L'abordage a eu lieu au niveau des appendices latéraux des deux bateaux : le foil bâbord de Holcim-PRB a endommagé les deux voiles de Mapei, tandis que l’« outrigger » de Mapei a percé la coque de Holcim-PRB.
Conséquences immédiates
Aucun blessé n’a été signalé parmi les membres des deux équipages. Après la collision, les deux monocoques ont fait demi-tour pour rejoindre le port de Kiel afin d'évaluer les dégâts et de déterminer les réparations nécessaires. La possibilité de reprendre la course depuis cette étape, ou au départ de la suivante, doit encore être évaluée en fonction des réparations.
Suite administrative et déclarations
Une réclamation officielle a été déposée par l’équipe Holcim-PRB contre Allagrande Mapei Racing et l’incident doit être examiné par un jury international à une date non précisée. Les deux équipes ont exprimé leur intention de tout mettre en œuvre pour réintégrer la compétition dès que cela sera possible.
Progression des autres concurrents et parcours
En parallèle de cet incident, cinq autres Imoca poursuivent la première étape de la course, menant de Kiel à Portsmouth, sur la côte sud de l’Angleterre. The Ocean Race Europe est une déclinaison de The Ocean Race autour du monde et propose un parcours d’approximativement 4 500 milles nautiques (8 300 km) à travers l’Europe, de la Baltique à l’Adriatique, en plusieurs étapes.
Plusieurs skippers et équipiers ayant participé au dernier Vendée Globe prennent part à cette édition dont Paul Meilhat (Biotherm), Yoann Richomme (Paprec Arkea), Alan Roura (Team Amaala), Boris Herrmann (Malizia), Thomas Ruyant ou Justine Mettraux. À l'issue du départ, les équipages de Paul Meilhat et Yoann Richomme ont pris l’avantage, se dirigeant vers le nord-est à travers l’archipel danois avant de mettre le cap à l'ouest pour traverser la mer du Nord. L’arrivée à Portsmouth est prévue dans les jours suivant le départ. Les étapes ultérieures mèneront la flotte à Carthagène (Espagne), Nice, Gênes (Italie) puis Kotor (Monténégro).
Réactions et perspectives
Les équipes concernées ont souligné l’impact de l’incident sur leur préparation, mais restent mobilisées pour effectuer les réparations requises. Les organisateurs ont confirmé le suivi de la situation et tiendront les participants informés des décisions du jury international ainsi que des possibilités de reprise pour les bateaux accidentés.