Verdict et peine
Le tribunal de Banská Bystrica a condamné Juraj Cintula à 21 ans de prison pour organisation d'un attentat terroriste. La cour a retenu une motivation politique et a prononcé la peine lors d'une audience tenue le 21 octobre 2025. L'accusé, âgé de 72 ans, conserve la possibilité de faire appel.
L'attaque
Le 15 mai 2024, à l'issue d'une réunion gouvernementale à Handlová, Juraj Cintula a ouvert le feu sur le Premier ministre Robert Fico. Les actes imputés comprennent cinq coups de feu tirés à bout portant. Robert Fico a été grièvement blessé et a subi des interventions chirurgicales. Il a repris ses fonctions environ deux mois après l'attentat.
Instruction et requalification
Les procureurs avaient initialement engagé des poursuites pour tentative de meurtre avec préméditation. Ils ont ensuite requalifié les faits en attentat terroriste en se fondant sur l'existence d'un mobile politique. Lors du procès, la cour a jugé non crédibles certaines déclarations de l'accusé, notamment l'affirmation selon laquelle il n'aurait voulu que blesser le chef du gouvernement, en s'appuyant sur des éléments matériels présentés au dossier.
Déroulement du procès
Le procès s'est tenu devant une cour d'assises à Banská Bystrica à partir du mois de juillet 2025 avec plusieurs journées d'audience étalées sur plusieurs semaines. Au cours de l'instruction et des audiences, des éléments de procédure, des témoignages et des enregistrements ont été examinés. Le président du jury, Igor Králik, a motivé la décision en indiquant que l'attaque visait spécifiquement le fonctionnement du gouvernement.
Déclarations des parties
Arrêté sur place, l'accusé a déclaré avoir changé d'opinion sur Robert Fico et avoir agi en raison de décisions politiques qu'il jugeait préjudiciables au pays, citant notamment l'arrêt d'une aide militaire à l'Ukraine voisine. Robert Fico a diffusé au cours du procès une déclaration réalisée après l'attaque et a contesté la responsabilité des médias et de l'opposition dans la formation du climat ayant conduit à l'agression.
Contexte politique
Robert Fico est une figure politique présente sur la scène nationale depuis 2006 et a dirigé le gouvernement depuis 2023 pour un mandat supplémentaire. Son exercice du pouvoir et des décisions gouvernementales ont suscité des critiques et des mobilisations publiques. Le pays avait par ailleurs été marqué en 2018 par l'assassinat d'un journaliste et de sa compagne, événement qui avait entraîné des réactions politiques nationales.
Voies de recours
La condamnation à 21 ans pour organisation d'un attentat terroriste est susceptible d'appel dans les conditions prévues par le droit slovaque. L'accusé dispose des voies de recours ordinaires et extraordinaires permettant de solliciter un réexamen de la décision.