Contexte du Conflit
La bande de Gaza reste sous tension élevée depuis le 7 octobre 2023, suite à une attaque orchestrée par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien. En conséquence, Israël a intensifié ses opérations militaires, exacerbant une situation humanitaire déjà critique. L'ONU et plusieurs ONG ont continuellement mis en garde contre un risque de famine dans la région à mesure que le conflit perdure.
Incidents du 20 juillet 2025
Le 20 juillet 2025, la Défense civile de la bande de Gaza a rapporté que 93 personnes ont été tuées par des tirs des forces israéliennes alors qu'elles attendaient de l’aide humanitaire. Ces incidents se sont produits principalement dans la zone de Zikim, située au nord-ouest de la ville de Gaza.
Réactions et Conséquences
Le Programme alimentaire mondial (PAM), dont un convoi a été impliqué dans l'incident, a décrit la riposte armée à une foule de civils en quête d'aide alimentaire comme "totalement inacceptable". En réponse aux accusations, l'armée israélienne a indiqué que ses actions visaient à écarter une menace immédiate posée par un regroupement massif de civils, tout en niant le bilan avancé par les autorités de Gaza.
Situation Humanitaire et Sanitaire
La situation humanitaire dans la bande de Gaza s'est considérablement détériorée, de nombreux habitants, surtout des enfants, souffrant de malnutrition sévère et d'une pénurie de ressources alimentaires essentielles. Plusieurs décès d'enfants ont été rapportés en raison de la faim.
Déplacements Internes et Réactions Internationales
Avec l'annonce de nouvelles opérations militaires israéliennes dans la région de Deir al-Balah, au centre de Gaza, il y a eu un mouvement massif de civils tentant de fuir vers des zones plus sûres. Les conditions de déplacement demeurent précaires avec un équipement limité. À l’international, le pape Léon XIV a exprimé son inquiétude quant à la "barbarie" de la situation et a appelé à des actions urgentes pour revitaliser les négociations de cessez-le-feu.
Bilan du Conflit
Depuis l'attaque d'octobre 2023, le conflit a entraîné la mort de plus de 1 219 personnes côté israélien et plus de 58 895 personnes, principalement des civils, à Gaza selon des sources jugées fiables par l'ONU. Le conflit persiste alors que les efforts de médiation peinent à aboutir à une cessation des hostilités.