Faits principaux
Le vol UPS 2976, un avion-cargo identifié comme un McDonnell Douglas MD-11, s'est écrasé le mardi 4 novembre 2025 peu après son décollage de l'aéroport international Muhammad-Ali de Louisville (Kentucky). Selon les autorités locales, au moins sept personnes sont décédées et au moins onze autres ont été blessées. UPS a indiqué que trois membres d'équipage se trouvaient à bord de l'appareil.
Déroulement de l'accident
Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a déclaré que l'appareil s'était écrasé vers 17h15, heure locale. Des vidéos amateures et des images diffusées par des médias locaux montrent le moteur gauche en feu alors que l'avion longeait le sol au départ, puis une explosion et un panache de fumée. La police a indiqué que l'appareil a terminé sa course à proximité de hangars et de zones de stationnement, à environ cinq kilomètres de l'aéroport.
Lieu et dégâts
Les images aériennes montrent un brasier s'étendant sur plusieurs centaines de mètres dans une zone de hangars et de parkings. Le gouverneur du Kentucky a précisé que la principale zone touchée concerne deux entreprises et a mentionné qu'une installation de recyclage de pétrole aurait été percutée. Des équipes de secours ont été déployées sur place et des outils de contrôle de la qualité de l'air ont été activés.
Réactions et mesures sur l'aéroport
Les responsables de l'aéroport ont annulé tous les vols prévus au départ la soirée de l'accident. UPS a annoncé la suspension des opérations de tri des colis sur le site. Les services d'urgence et les autorités locales ont procédé aux opérations de secours et de sécurisation de la zone.
Enquête
L'Agence nationale de la sécurité des transports (NTSB) et la Federal Aviation Administration (FAA) ont indiqué qu'elles allaient mener une enquête sur l'accident. Les équipes d'enquête de la NTSB devaient se rendre sur place pour examiner les débris, les enregistreurs et les éléments techniques nécessaires à l'analyse des causes.
Contexte opérationnel
L'accident intervient alors que le transport aérien américain subit des perturbations liées à une paralysie budgétaire au niveau fédéral. Des pénuries de contrôleurs aériens, en poste sans salaire depuis le 1er octobre selon les autorités, ont entraîné retards et annulations dans le pays et suscité des alertes sur la capacité de l'espace aérien à fonctionner normalement si la paralysie se prolonge.
Informations sur l'exploitant et l'appareil
UPS Airlines exploite un parc d'avions de transport de marchandises comptant plusieurs centaines d'appareils, dont des exemplaires du modèle MD-11. Les autorités et l'exploitant ont indiqué qu'elles coopéreraient avec les enquêteurs pour fournir les données opérationnelles et techniques.
Référence aux accidents antérieurs
Le texte signale qu'un accident aérien majeur antérieur aux États-Unis avait été recensé le 29 janvier de la même année, lorsqu'une collision entre un hélicoptère militaire et un avion de ligne près de l'aéroport Ronald-Reagan de Washington avait causé de nombreuses victimes.
Situation et informations en attente
Les chiffres communiqués sont provisoires et susceptibles d'être mis à jour par les autorités au fur et à mesure de l'enquête et des opérations de secours. Les autorités locales et fédérales poursuivent les investigations et la gestion de la zone affectée.








