Résumé
Le 19 septembre 2025, le président des États-Unis, Donald Trump, a signé un décret instituant un nouveau titre de séjour présenté comme une « carte dorée ». Ce texte vise à offrir un accès accéléré à un statut de résident à des ressortissants étrangers jugés avoir des « qualités exceptionnelles », moyennant un investissement financier.
Dispositions annoncées
Selon les éléments rendus publics, la « carte dorée » sera proposée contre le versement d'un million de dollars au Trésor américain, ou de deux millions de dollars si le candidat est parrainé par une entreprise. Un conseiller présidentiel a indiqué que les bénéficiaires bénéficieront d'un traitement accéléré de la procédure de visa. Le président a déclaré, lors de la signature, « Cela va être un immense succès ». Ces formulations ont été rapportées par l'administration lors de l'annonce.
Mesures complémentaires concernant les visas de travail
Le même jour, l'administration a également annoncé l'instauration de frais annuels de 100 000 dollars pour certains visas de travail largement utilisés dans le secteur technologique, notamment les visas H‑1B. Les visas H‑1B permettent à des travailleurs étrangers qualifiés (parmi lesquels des scientifiques, ingénieurs et programmeurs informatiques) de travailler temporairement aux États-Unis. Leur durée initiale est de trois ans, renouvelable pour une période totale pouvant atteindre six ans.
Des responsables ont présenté ces frais comme un moyen de limiter le recours aux travailleurs étrangers et d'inciter les entreprises à former des diplômés nationaux. Un conseiller a déclaré que, selon lui, le montant rendrait le recours à certains travailleurs étrangers moins rentable pour les entreprises.
Contexte et données citées
Les annonces s'inscrivent dans une politique migratoire marquée par d'autres mesures prises par l'administration en place. Les communiqués publics ont indiqué que le nombre d'approbations de visas H‑1B avait augmenté ces dernières années, et qu'environ 400 000 visas H‑1B avaient été approuvés en 2024, dont environ deux tiers étaient des renouvellements. Les communiqués indiquent également que trois quarts des candidats approuvés étaient des ressortissants indiens.
Questions d'application et suite attendue
Le décret et les annonces associées précisent les montants et les objectifs proclamés, mais les éléments publics disponibles au moment de l'annonce ne détaillaient pas l'ensemble des modalités d'application administratives, des critères précis de sélection pour la « carte dorée » ni le calendrier d'entrée en vigueur. Des textes réglementaires complémentaires et des précisions administratives sont attendus pour déterminer les procédures effectives de mise en œuvre.