Résumé
Des croix ont été endommagées à la nécropole nationale de Riche (Moselle). La découverte a été signalée dans des dépêches publiées le 31 août 2025. Une entreprise mandatée par l'Office national des anciens combattants (ONAC) a constaté des dégradations et des éléments de consommation au sol.
Découverte des dégradations
Selon les informations publiées, une entreprise mandatée par l'ONAC a découvert la détérioration de plusieurs croix, trois d'entre elles ayant été brisées. Des canettes et des bouteilles vides étaient visibles à proximité des croix endommagées.
Réactions officielles
La ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Patricia Mirallès, a publié un message sur le réseau X, accompagnant une photo des dégradations, et a qualifié l'incident d'« un acte de vandalisme intolérable ». Elle a indiqué qu'une plainte serait déposée. Le maire de Morhange, Christian Stinco, a indiqué sur Facebook sa « profonde indignation » et sa « immense colère » en réaction aux dégradations.
Description du site
La nécropole nationale de Riche a été inaugurée en 1924 et, selon les informations publiées, abrite les dépouilles d'environ 2 500 soldats français morts en août 1914, lors des combats de la frontière et de la bataille de Morhange. La ministre a également indiqué que le site était inscrit à l'UNESCO et classé monument historique, et a rappelé son lien avec le souvenir de la Première Guerre mondiale.
Procédures en cours et contexte
La ministre a annoncé le dépôt d'une plainte. La découverte des dégradations a été relayée dans la période précédant une commémoration liée à la bataille de Morhange, ce qui a été mentionné dans les messages publics cités.
Sources citées
Les éléments présentés reposent sur des communiqués et publications publiques, notamment des messages diffusés par des élus et responsables, et des articles de presse mentionnant la découverte par une entreprise mandatée par l'ONAC.