Enquête et mise en examen
David Metaxas, avocat inscrit au barreau de Lyon, a été mis en examen le 21 novembre 2025 pour des faits de viol, tentative de viol, agressions sexuelles et harcèlement sexuel. Il avait été placé en garde à vue en début de semaine et présenté à un juge d'instruction à Chambéry, où l'enquête a été délocalisée.
Qualifications et chefs d'accusation
Les chefs de mise en examen incluent notamment "viol par personne ayant autorité sur la victime et en concours", ainsi que tentative de viol, agressions sexuelles et harcèlement sexuel. La qualification "en concours" signifie que des faits auraient été commis simultanément sur plusieurs victimes.
Personnes visées et origine de l'enquête
Six personnes sont visées dans le cadre de l'instruction. Plusieurs plaintes ont été déposées, dont des plaintes émanant d'anciennes stagiaires du cabinet de l'avocat. Selon les éléments rendus publics, l'enquête serait partie d'une plainte déposée en 2024 évoquant des faits antérieurs.
Mesures judiciaires et déroulement de la garde à vue
Après plusieurs prolongations de garde à vue, David Metaxas a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet. L'information judiciaire se poursuit. La garde à vue a duré plusieurs jours, un délai exceptionnel autorisé pour certaines qualifications d'infraction poursuivies en concours.
Déclarations et défense
Son avocat, Alain Jakubowicz, a décliné de communiquer publiquement sur le dossier. Le parquet de Chambéry, représenté par le magistrat ayant annoncé la mise en examen, a confirmé la poursuite de l'instruction.
Parcours professionnel et affaires antérieures
Né en 1976 (Âgé de 49 ans au moment des faits), Me Metaxas est avocat pénaliste au barreau de Lyon, spécialisé dans les dossiers de grand banditisme. Il dirige un cabinet nommé "The Firm". Il a été désigné par certains médias et interlocuteurs judiciaires par le surnom "avocat des voyous" en raison de la défense de clients impliqués dans des affaires de grand banditisme.
Il a été mis en examen en 2012 dans le cadre de l'affaire liée à Michel Neyret pour recel de violation du secret professionnel, mise en examen pour laquelle il a été relaxé en 2016. Il a également été impliqué dans d'autres procédures : il a représenté des personnes mises en cause dans des dossiers de grande envergure et a défendu, en 2023, un conducteur mis en examen après la mort d'une personne. Il doit aussi comparaître prochainement devant un juge dans une affaire liée à un accident de la circulation.
Situation actuelle de la procédure
L'information judiciaire suit son cours à Chambéry. Aucune décision définitive de condamnation n'a été prononcée à ce stade. Les mesures prises à l'encontre de l'intéressé sont l'objet de décisions judiciaires en cours.








