Résumé de l'affaire
Le parquet de Berlin a annoncé l'ouverture de poursuites à l'encontre d'un député du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) pour « utilisation de symboles anticonstitutionnels ». L'acte visé est un salut hitlérien présumé accompli au sein du bâtiment du Reichstag.
Faits reprochés
Selon l'acte d'accusation, le 22 juin 2023, un élu aurait d'abord frappé les talons puis effectué un salut hitlérien dans le vestiaire situé à l'entrée Est du Reichstag. Les procureurs indiquent que le geste était visible par des témoins présents et qu'il relève de l'interdiction des signes et gestes associés à des organisations anticonstitutionnelles prévue par la loi allemande.
Déroulement de la procédure
Le Bundestag avait levé l'immunité parlementaire du député en octobre afin de permettre l'ouverture de poursuites. Le parquet de Berlin a rendu publique sa décision d'engager les poursuites le 15 décembre 2025. La procédure judiciaire est en cours; aucune condamnation n'a été prononcée à ce stade.
Réactions et défense
Le député mis en cause, identifié comme Matthias Moosdorf, a nié avoir effectué un salut hitlérien. Sur le réseau social X, il a déclaré qu'il vérifiait le manteau de son épouse au moment des faits et a soutenu que plusieurs témoins, dont des employés du vestiaire et des agents de sécurité, contestaient la version contenue dans le signalement.
Profil du député et contexte politique
Matthias Moosdorf, né en 1965 et membre de l'AfD depuis 2016, est également musicien et a été professeur honoraire dans un conservatoire de Moscou. L'AfD apparaît comme la principale force d'opposition après les élections législatives de février et figure régulièrement en tête des sondages, selon les comptes rendus publiés.
Cadre légal et éléments connexes
La loi allemande prohibe la manifestation de signes et gestes associés à des organisations anticonstitutionnelles. Les infractions de ce type peuvent entraîner des peines allant, selon la presse citée, jusqu'à trois ans d'emprisonnement. Des cas similaires de levée d'immunité ont été enregistrés pour d'autres députés de l'AfD, et des enquêtes concernant des élus ou anciens collaborateurs ont été rendues publiques récemment.
Situation actuelle
L'enquête et la procédure judiciaire suivent leur cours devant les juridictions compétentes. Aucune décision définitive n'avait été prononcée au moment de la publication de l'information.








![Donald Trump avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d'une entrevue dans le Bureau ovale le 21 mai 2025. [KEYSTONE - EVAN VUCCI]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ftrump_exclut_l_afrique_du_sud_du_sommet_du_g20_a_miami_37854625_4bafc050a1.png&w=256&q=75)