Suspension et objet
Le conseil de surveillance de SOS Villages d'enfants a annoncé la suspension du directeur de l'organisation, Christian Moser, à la suite d'accusations de maltraitance concernant des enfants accueillis dans plusieurs structures en Autriche. Christian Moser était à la tête de l'organisation depuis dix-sept ans. Il a été relevé de toutes ses fonctions dans l'attente des conclusions d'une commission d'enquête.
Révélations et allégations
L'hebdomadaire Falter a publié des éléments faisant état de mauvais traitements dans le village d'enfants de Moosburg, situé dans le sud-ouest de l'Autriche. Selon ces révélations, des faits affectant des enfants et des adolescents se seraient produits sur une période s'étendant de 2008 à 2020. Les allégations mentionnent des violences physiques, des enfermements et des prises de photographies de mineurs nus. Un rapport détaillé relatif à ces faits aurait été produit en 2020 mais n'aurait pas été rendu public.
Par la suite, des accusations similaires ont été rapportées concernant d'autres villages d'enfants autrichiens gérés par l'ONG, notamment ceux d'Imst, dans le Tyrol, et de Seekirchen, près de Salzbourg.
Réponse de l'organisation et mesures internes
Le 17 septembre, SOS Villages d'enfants a annoncé le lancement d'une évaluation externe de ses procédures de protection de l'enfance. Le conseil de surveillance a déclaré que la protection de l'enfance, la transparence et le traitement des faits constituaient des priorités. La suspension du directeur a été décidée en attente des conclusions d'une commission d'enquête interne.
Enquêtes judiciaires
Les procureurs de Klagenfurt, Innsbruck et Salzbourg ont ouvert des enquêtes concernant les allégations rapportées. Les procédures judiciaires sont en cours et les autorités compétentes mènent des investigations pour établir les faits et leurs responsabilités éventuelles.
Contexte organisationnel
SOS Villages d'enfants est une organisation qui accueille des enfants orphelins ou abandonnés et dispose de plusieurs centaines d'antennes à travers le monde. L'ONG avait déjà fait état, dans des années précédentes, d'affaires liées à des violences au sein de ses structures et, en 2022, avait reconnu l'existence d'une affaire de pédocriminalité impliquant un donateur d'une de ses structures en Asie.
Situation actuelle
La suspension du directeur et l'évaluation externe sont en cours. Les conclusions de la commission d'enquête interne et des enquêtes judiciaires détermineront les suites à donner pour les personnes et les structures concernées.