Bilan des opérations
Le 7 octobre 2025, les autorités ont annoncé la fin des opérations de recherche et de sauvetage sur le site de l'effondrement de l'internat islamique Al-Khoziny, à Sidoarjo, dans l'est de Java. Le nombre total de personnes évacuées s'élève à 171, dont 67 morts et 104 survivants, selon le directeur des opérations de l'Agence nationale de recherche et de sauvetage (Basarnas). Un précédent bilan, communiqué le 6 octobre, faisait état de 63 morts.
Déroulement de l'effondrement
Une partie de l'internat, bâtiment à plusieurs étages, s'est effondrée alors qu'environ 150 étudiants se rassemblaient pour la prière de l'après-midi. Le jour de l'effondrement, un gardien de l'internat a indiqué que des ouvriers coulaient du béton pour ajouter un étage.
Identifications et personnes disparues
À la date de la clôture des recherches, l'unité d'identification des victimes de catastrophes de la police avait identifié 17 corps. Les responsables n'ont pas confirmé s'il restait des personnes portées disparues; un responsable des secours avait précédemment déclaré qu'il en restait moins d'une dizaine.
Enquête sur les causes
Les enquêteurs se penchent sur les causes de l'effondrement. Des travaux étaient en cours sur le bâtiment au moment de l'accident. Des premiers éléments d'expertise laissent penser que la construction pourrait ne pas avoir été conforme aux normes applicables. Des analyses techniques et des vérifications administratives sont en cours.
Contexte
Les autorités ont indiqué que le bilan de cet accident constituait le plus élevé enregistré en Indonésie depuis le début de l'année. Des questions ont été soulevées sur l'application des normes de construction et sur le contrôle des chantiers dans l'archipel. En septembre 2025, un autre effondrement, celui d'un bâtiment abritant une salle de prière dans l'ouest de Java, avait fait au moins trois victimes et de nombreux blessés.