Faits
Le 14 novembre, un détenu de 37 ans incarcéré au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin s'est évadé lors d'une sortie collective organisée au planétarium de la ville. La sortie rassemblait plusieurs détenus et était encadrée par des accompagnateurs ; le détenu a échappé à la vigilance des personnes chargées de la surveillance et pris la fuite.
Le procureur de la République de Rennes a précisé que l'évasion s'était déroulée sans violence. Le détenu, condamné en décembre 2024 pour des faits de vols, devait rester incarcéré jusqu'en mars 2027 et était toujours recherché au moment des communiqués publiés la semaine suivante.
Sanction administrative
Le ministre de la Justice a annoncé la destitution du directeur de l'établissement pénitentiaire de Rennes-Vezin pour "faute". Selon le ministère, la mesure vise à reconnaître des manquements dans l'organisation de la sortie ; le directeur n'est pas exclu de la fonction publique, mais ne peut plus exercer la responsabilité de l'établissement.
La procédure disciplinaire a relevé plusieurs manquements : absence d'information préalable à certaines autorités pénitentiaires, encadrement jugé insuffisant et recours à des accompagnateurs extérieurs à l'administration pénitentiaire pour la surveillance. Un adjoint assure l'intérim en attendant la nomination d'un remplaçant.
Enquête et situation du détenu
Les forces de l'ordre ont recherché le détenu après son départ du site du planétarium et l'ont inscrit au fichier des personnes recherchées. Le ministère et le parquet ont rappelé que le détenu avait déjà fait l'objet d'évasions antérieures.
Les enquêtes administratives et judiciaires visent à préciser les responsabilités, à clarifier le rôle des accompagnateurs et à vérifier le respect des consignes applicables à la sélection des participants pour des activités extérieures.
Réactions et contexte
Le garde des Sceaux a souligné la nécessité de rendre des comptes aux victimes et à la société lorsque des détenus s'évadent lors de sorties encadrées. Le Syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP-CFDT) a contesté la décision, estimant que la destitution intervenait sans procédure disciplinaire complète.
Dans le débat public, des cas antérieurs d'évasion pendant des permissions ou des sorties encadrées ont été rappelés, posant la question du cadre et des modalités des activités extérieures pour les personnes détenues.
Suites attendues
Les investigations administratives et judiciaires doivent préciser d'éventuelles responsabilités et déterminer les suites disciplinaires ou pénales. Les conclusions pourraient conduire à des évolutions des consignes relatives aux sorties encadrées et aux modalités de surveillance des détenus lors d'activités externes.








