Objet de la rencontre
L'Élysée a annoncé que le président français Emmanuel Macron recevra à Paris le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Les échanges porteront sur la situation en Ukraine et sur les conditions d'une paix « juste et durable », dans la continuité des discussions de Genève et du plan américain, ainsi que sur la concertation avec les partenaires européens. Les deux chefs d'État feront également le point sur le travail relatif aux garanties de sécurité dans le cadre de la « coalition des volontaires ».
Délégations et négociations internationales
Une délégation ukrainienne s'est rendue aux États-Unis pour discuter du plan américain visant à mettre fin au conflit avec la Russie. Rustem Oumerov a dirigé la délégation ukrainienne. Des responsables américains, dont le sénateur Marco Rubio et l'investisseur Steve Witkoff, devaient rencontrer la délégation en Floride ; Jared Kushner a été cité comme présent lors de ces contacts. Selon le quai d'Orsay, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, devait également participer à la rencontre à Paris.
Contexte opérationnel et incidents récents
Plusieurs événements militaires et incidents maritimes ont été signalés dans la période précédant la visite :
La capitale ukrainienne a été ciblée par des attaques de drones, entraînant des dégâts matériels, des victimes et des coupures d'électricité. Le ministère ukrainien de l'Énergie a indiqué que plus de 600 000 usagers avaient été privés d'électricité après des frappes aériennes et des attaques de drones.
L'Ukraine a revendiqué des frappes contre deux pétroliers en mer Noire, identifiés comme le Kairos et le Virat, en les attribuant à des drones navals qualifiés de « Sea Baby » et à une opération conjointe du SBU et de la marine ukrainienne. Les autorités turques ont indiqué que ces incidents ont eu lieu dans une zone économique de la mer Noire.
Des attaques de drones navals ont endommagé un terminal pétrolier près du port de Novorossiisk. L'exploitant du terminal, le Caspian Pipeline Consortium (CPC), a signalé des dommages à l'un des points d'amarrage et la suspension des opérations de ce point d'embarquement.
Évolutions politiques internes en Ukraine
Peu avant ces incidents, le président Volodymyr Zelensky a procédé au limogeage de son chef de cabinet, Andriï Iermak, à la suite d'une perquisition liée à une enquête anticorruption. Le limogeage a été rapporté par les autorités ukrainiennes et commenté dans le contexte des discussions sur les négociations internationales.
Chronologie et repères
- Mi-novembre, Volodymyr Zelensky s'était déjà rendu à Paris; la nouvelle visite intervient quelques semaines après cette première rencontre.
- Fin novembre, des négociateurs ukrainiens ont quitté Kyiv pour se rendre aux États-Unis afin d'examiner le plan proposé par Washington.
- Les incidents maritimes et les frappes évoqués ci‑dessus ont été signalés durant la même période et constituent le contexte sécuritaire de la rencontre.
Points susceptibles d'être abordés
Lors de la rencontre, les thèmes annoncés incluent la poursuite des discussions autour du plan américain de paix, les modalités de garanties de sécurité pour l'Ukraine et la coordination avec les partenaires européens. Les discussions pourraient également porter sur l'état des infrastructures civiles et énergétiques affectées par les frappes récentes et sur l'impact des incidents maritimes sur les flux d'hydrocarbures.








