Contexte de l'enlèvement
À Paris, en mai 2023, le père d'un entrepreneur ayant fait fortune dans les cryptomonnaies a été enlevé dans le 14ᵉ arrondissement. L'enlèvement a eu lieu le matin du 1er mai, lorsque l'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, a été forcé de monter dans un fourgon par quatre ravisseurs cagoulés.
Détails de la séquestration
Après son enlèvement, la victime a été emmenée dans une maison à Palaiseau, dans l'Essonne, où elle a été retenue pendant environ 60 heures. Une rançon de plusieurs millions d'euros a été exigée, mais l'argent n'a pas été versé. Selon le parquet de Paris, la somme demandée s'élevait entre 5 et 7 millions d'euros par virement.
Opération de libération
La police, après 48 heures d'enquête intensive, a pu localiser la maison où la victime était retenue. L'assaut a été mené par la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), ainsi que d'autres services de police, qui ont permis de libérer l'homme dans la soirée du 3 mai. Durant sa captivité, la victime a été mutilée, avec notamment un doigt sectionné.
Arrestations
Lors de l'opération de libération, quatre individus ont été arrêtés à proximité du lieu de détention. Un cinquième suspect a été interpellé au volant d'un véhicule utilisé dans l'enlèvement. Les suspects, nés entre 1998 et 2005, ont tous été placés en garde à vue pour le chef d'accusation d'enlèvement, séquestration, et extorsion en bande organisée.
Contexte et suites de l'enquête
L'épouse de la victime a informé les enquêteurs que son mari et son fils avaient déjà reçu des menaces par le passé, en raison de leurs activités dans le domaine des cryptomonnaies. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB) et à la police judiciaire. Ces événements survenaient quelques mois après un autre enlèvement dans le milieu des cryptomonnaies, mettant en lumière les risques associés à ce secteur.








