Début et évolution de l’épisode caniculaire
Un épisode de fortes chaleurs a débuté dans le sud-ouest de la France et une partie du Centre-Est à partir du jeudi 7 août 2025, marquant la seconde vague de chaleur de l’été à l’échelle nationale et la 51ᵉ recensée par Météo-France depuis 1947. Les températures ont affiché une hausse généralisée depuis le 7 août, avec des maximales comprises entre 35 et 38 °C sur une partie du sud-ouest et 34 à 36 °C en vallée du Rhône dès l’après-midi de jeudi.
Mise en vigilance orange de 11 départements
Vendredi 8 août 2025, Météo-France a placé 11 départements en vigilance orange canicule à partir de 12h. Les territoires concernés sont :
- Sud-Ouest : Lot, Aveyron, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Tarn
- Centre-Est et région Rhône-Alpes : Loire, Isère, Drôme, Ardèche, Rhône
Les températures minimales observées le matin étaient souvent comprises entre 19 et 22 °C dans ces départements, avec des maximales attendues de 36 à 39 °C localement, voire 40 °C sur certains secteurs du sud-ouest et en vallée du Rhône. L’intensité de la canicule s’accentue notamment sur la Moyenne-Garonne et le secteur Est de l’Occitanie.
Extension à 17 départements dès samedi
À compter du samedi 9 août, six autres départements rejoignent la vigilance orange : la Dordogne, l’Aude, le Puy-de-Dôme, l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie. Ainsi, 17 départements sont placés en alerte canicule. Les valeurs minimales au cours de la nuit de vendredi à samedi devraient rester comprises entre 20 et 22 °C sur une large zone du sud et de la vallée du Rhône.
Dans l’après-midi du samedi, les températures maximales sont annoncées entre 36 et 39 °C, localement 40 °C dans le quart sud-ouest, et de 35 à 39 °C dans le Centre-Est et la vallée du Rhône. Certaines localités comme Lyon, Castres, Cahors ou Montélimar pourraient atteindre 38 °C.
Prolongation et conséquences locales
Selon les prévisions, les fortes chaleurs devraient persister et s’intensifier au cours des jours suivants, avec une poursuite de la canicule en début de semaine suivante. Les températures minimales pourraient alors augmenter jusqu’à 20 à 24 °C dans le sud-ouest. Un pic d’intensité du phénomène est envisagé pour le début de la semaine suivante.
Des mesures particulières ont été prises dans certains départements, notamment dans l’Aude, où l'accès à tous les massifs forestiers est interdit jusqu'au dimanche 10 août pour limiter les risques d'incendie, avec des dérogations pour les personnels de sécurité, propriétaires, locataires riverains et chasseurs.
Définition d’une vigilance orange canicule
La vigilance orange canicule est déclenchée lorsque les seuils maximaux et minimaux de températures sont dépassés pendant au moins trois jours consécutifs, représentant un risque pour la santé publique, y compris pour les personnes en bonne santé.
Préconisations sanitaires
Les autorités recommandent d’adopter des mesures de prévention, telles qu’une hydratation régulière, l’évitement des efforts physiques aux heures les plus chaudes, le maintien des logements au frais, et l’attention particulière aux personnes âgées ou isolées en période de canicule. En cas de malaise, il est conseillé de contacter immédiatement les services de secours.